Ecrire un avis

A la recherche du Moyen Age

A la recherche du Moyen Age
Point169 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de Scott : "rapide à lire"

Vous lirez ce petit essai en une traite: passionnant et instructif

Plan thématique

Scott

Note globale :

Par - 12 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Grégoire : "(re)découvrir le moyen âge à travers un passionné"

J'ai acheté ce livre à la fin d'une exposition, et l'ai lu en quelques heures (moins de 200 pages, très rapide à lire).
Il s'agit en fait d'un entretien avec Le Goff (mené par Jean-Maurice de Montrémy).

D'abord sur les origines de sa passion pour le moyen-âge : Le Goff cite ses professeurs, ses "maîtres" et influences, puis explique son cursus universitaire et professionnel. Il parle également du métier de médiéviste (difficulté de dater le début et la fin du moyen-âge, importance des sources ... au passage, intéressant raisonnement sur la délimitation d'époques en fonction du type de support écrit : pierre, parchemin, papier ...)

Puis, à travers quelques grands thèmes (les marchands, le diable, le rire ...), Le Goff nous expose les problématiques de ses principaux livres. On a donc pour chacun d'entre eux, une sorte de résumé avec les thèses abordées, les questions qui se sont posées au moment de son écriture ... et bien sûr, à travers cette bibliographie commentée, énormément d'informations sur le moyen-âge.

J'ai trouvé que Le Goff insistait énormément sur les apports de l'Eglise à ce qu'il appelle la civilisation médiévale (il se présente pourtant comme agnostique convaincu !). Il insiste sur le fait que l'Eglise du moyen âge, en occident, n'est pas la totalité de l'Eglise. Les exégèses de Thomas d'Aquin, St Augustin, St Anselme ... ont eu des répercutions fondamentales sur les sociétés médiévales. Par exemple, l'incarnation (rôle du fils dans la trinité) a une importance extrême, avec un souci du concret, du matériel, de l'attente de la résurrection ... qui caractérisent bien le XII-XIIIe siècle. Également, le positionnement de l'Eglise par rapport au commerce et à l'argent.

Autre point important du livre : une réflexion sur la renaissance, ou plutôt sur les renaissances qui ont marqué le moyen-âge (renaissance carolingienne, puis au XIIe avec l'essor du commerce, etc). On retrouve ici la même idée que chez Régine Pernoud : on attribue trop souvent à la renaissance du XVIe et XVIIe les progrès du moyen-âge; alors que l'humanisme s'est développé 400 ans plus tôt.

En bref, ce livre permet de parcourir les ouvrages de Le Goff en comprenant leurs problématiques, ainsi que la problématique globable dans laquelle ils s'inscrivent. Il ne reste ensuite qu'à les lire !

Pour tous publics Aucune illustration Plan thématique

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :