Ecrire un avis

1453-1559 : Les Renaissances

1453-1559 : Les Renaissances
Belin618 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""La période 1450-1560, entre deux terribles cycles de déchainements belliqueux et mortifères (guerre de Cent Ans, guerres de religion) est entrainée dans un irrésistible élan""

Je poursuis ma remontée dans le temps avec ce nouveau volume de la très belle collection Histoire de France sous la direction de Joel Cornette.

Philippe HAMON fait le choix d'une période de la Renaissance un peu différente de celle communément admise (à savoir 1480-1520). Et opte pour la fin de la guerre de Cent Ans et avant le début des guerres de Religion.

L'ouvrage est un classique de la collection analysant sous divers aspects la société de la période : économie, démographie, politique, relations internationales. Il s'agit d'un véritable ouvrage sociologique de la période.

Un peu trop à mon goût. Je trouve qu'il balaie trop rapidement en début d'ouvrage les principaux évènements du siècle, règne par règne. Le parti pris est toutefois indiqué dès l'introduction. A titre personnel, je trouve çà un peu dommage, surtout lorsque comme moi, on est demandeur d'explications sur des faits historiques.

Passé cet écueil, le livre est complet. Il montre comment le royaume se relève du terrible conflit de la guerre de Cent Ans (reconstruction, repopulation, monarchie présente et puissante..) et est en train de se modifier dans ses composantes (changement d'ennemi héréditaire, apparition de nouvelles communautés chrétiennes, émergence de l'humanisme...). Néanmoins, et contrairement à l'image d'Epinal, il n'y eut pas de bouleversements radicaux (poids du religieux, société d'ordres, rôle d'arbitrage de la monarchie distribuant privilèges et libertés..).

La Renaissance reste malgré tout une période "de multiplication sans révolution"

En conclusion, même si j'ai un petit peu moins apprécié ce volume comme évoqué plus haut, l'ouvrage reste d'une très belle qualité. J'ai apprécié le traitement de certains sujets plus que d'autres : ainsi de la culture, des arts ou de la religion. Mais tout est affaire de sensibilité.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan thématique

VInce1576

Note globale :

Par - 77 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Renaissance :