Ecrire un avis

Le musée en autocollants: La Renaissance

Le musée en autocollants: La Renaissance
Usborne 32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La Renaissance c'est Christophe Colomb plus Léonard de Vinci"

Quinze tableaux sur double-page sont présentés, l'illustration présente de prime abord et celle occupée par les auto-collants laissent une large place à de nombreux petits textes d'une bonne trentaine de mots en moyenne. On a là des œuvres appartenant à la National Gallery de Londres. L'iconographie s'appuie essentiellement sur des productions artistiques de l'époque; en complément on trouve quelques dessins réalisés aujourd'hui afin de faire passer un message pédagogique que les tableaux d'époque ne permettent pas de porter. L'univers des objets présenté est très riche et près pertinamment choisi.

Le premier point abordé permet une présentation générale de la période en question et le dernier propose une chronologie qui court de la date de 1350 marquant le début de la Renaissance en Italie et qui se termine avec l'interdiction par l'Inquisition en 1633 du livre de Galilée qui reprend la théorie héliocentriste de Copernic.

Les autres doubles-pages ont pour titre : Des villes magnifiques (les cités concernées en Europe occidentale sont situées sur une carte datée de 1460), Livres et érudition, Le métier d'artiste, Le mécénat, Art et narration, Léonard de Vinci, Luttes de pouvoir, En famille, Les Loisirs, Une mode fastueuse, Découvertes scientifiques, Un nouveau monde.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 503 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Renaissance :