Ecrire un avis

La pierre et le sabre

La pierre et le sabre
857 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ilmarin : "La fondation du Japon moderne vue par un ronin"

Au premier abord, le récit peut sembler long et déroutant. Deux volumes de près de 900 pages, pour suivre le chemin initiatique d'un jeune homme souhaitant plus que tout suivre la Voie de l'épée. 1800 pages, pour tout ça ? Me suis-je demandée.

Le jeune homme en question n'est autre que Miyamoto Musashi, l'escrimeur le plus célèbre de l'histoire du Japon, ayant vécu à cette période charnière de l'ère d'Edo. Le Japon finissait de traverser un Moyen-Âge "sens dessus dessous", où les seigneurs bataillaient sans cesse, où les campagnes étaient ravagées par les ronins, où l'Empereur n'était plus rien et le Shôgun sans cesse contesté. L'auteur nous invite à découvrir sa vie, suffisamment romancée pour prêter à la rêverie, suffisamment réelle pour vouloir savoir s'il va réussir; vie décrite avec un souffle entraînant, grâce auquel le lecteur s'imprègne de la Voie de l'épée autant que le héros, comprenant les ressorts, le code d'honneur et l'esprit d'un guerrier.

Le livre s'ouvre sur un choix; Musashi a eu le mauvais goût de choisir le mauvais camp. Que va-t-il faire alors de sa vie: retourner dans son village, se terrer ou suivre la voie qui bouillonne dans ses veines, dans sa tête ? Va-t-il s'adapter à la nouvelle ère née dans le sang du champ de bataille ?

Incontestablement, ces deux romans peuvent être qualifiés d'initiatique. Le lecteur se pose autant de questions que le personnage qu'il suit, s'immerge dans un pays qu'il découvre à chaque pas de son héros; nul besoin de connaître le Japon pour comprendre, la découverte se fait avec Musashi. Alternant description des régions, voyages et combats, le tout soupoudré de personnages attachants, y compris les "méchants", les ouvrages se lisent d'un seul souffle, nous immergent dans le Japon moderne; l'empressement de lire la suite devient pressant. Comment tout cela va-t-il finir ? J'en ai oublié que la fin est pourtant connue; il me fallait savoir ce qu'il advenait au héros. Si je ne peux juger de la fidélité de la traduction, sa qualité est évidente. Un des plus beaux romans historiques que j'ai lu ces dernières années.

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

Note globale :

Par - 1 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Civilisations asiatiques :