Ecrire un avis

La guerre de Sécession - La Grande Guerre américaine (1861-1865)

La guerre de Sécession - La Grande Guerre américaine (1861-1865)
Passés Composés448 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Première guerre moderne ou dernière guerre napoléonienne ?"

Après avoir lu d'excellentes critiques sur ce livre, j'ai décidé de me lancer à mon tour dans sa lecture. Il s'agit d'une période que je ne connais, pas plus que la géographie américaine.

De ce fait, j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude. Mais deux points positifs : la présence de nombreuses cartes dans l'ouvrage ainsi que la gentillesse de l'auteur lui même qui m'a fourni suite à un tweet, un lien vers un site retraçant les batailles. Qu'il en soit remercié.

Bien loin des clichés véhiculés notamment par le cinéma, le livre retrace un conflit qui a duré quatre ans où un peuple non encore unifié va se déchirer sur deux conceptions de la liberté. Ce conflit va être le plus meurtrier de l'histoire des Etats Unis avec près de 850 000 morts.

Dans un prologue et un premier chapitre fort éclairants, Vincent BERNARD nous brosse le tableau des origines du conflit avec certes la question de l'esclavage, mais aussi d'autres facteurs déclencheurs : des "jeunes" Etats avec une identité propre, des différences géographiques, économiques et mentales. Ce baril de poudre explose lors des élections présidentielles de 1860 voyant la victoire d'Abraham Lincoln.

Dès lors l'engrenage fatal se met en route.

Bien évidemment, l'auteur retrace avec brio les grandes batailles célèbres (Bull Run, Shiloh, Gettysburg..) mais explique aussi les raids de cavalerie, la guerre maritime et les engagements militaires moins célèbres. Les tactiques des généraux Lee et Grant pour les plus célèbres sont très détaillées, ainsi que leurs psychologies.

Toutefois, il ne s'agit pas que d'un ouvrage militaire, car l'auteur passe en revue la mobilisation économique, industrielle qu'un tel conflit entraîne. En un sens, on a l'impression d'une répétition générale avant la Première Guerre Mondiale. Un conflit qui s'annonçait rapide finit par s'enliser. Avec ici et là, des techniques dignes du Moyen Age (notamment des sièges).

Au final, voici un livre que je ne peux que recommander.   A titre personnel, je l'ai apprécié, il m'a fait découvrir tout un pan d'Histoire qui m'était totalement inconnu. Il s'agit, une fois encore, d'un très bel ouvrage des éditions Passés Composés.

Un petit conseil de lecture : faire une liste des différents généraux que l'on retrouve de chaque côté, car parfois, il n'est pas évident de s'y retrouver (ou bien : une liste dans une prochaine édition).

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 61 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Civilisations américaines :