Ecrire un avis

Le troisième fils de Rome, III Sylla et Pompée

Le troisième fils de Rome, III Sylla et Pompée
Soleil48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Rome tombe de Charybde en Sylla (sic)"

Voilà une vision des guerres civiles à Rome qui ne manque pas de relief ; cela permet de mettre des images de massacre bien réalistes et bien réels. Les rivalités entre clan des plébéiens et groupe des aristocrates sont bien expliquées. Rappelons que Sylla appartient au second, alors que la famille de César prend la tête du second.

L’action se déroule dans la fin des années quatre-vingt avant Jésus-Christ, aussi César, qui n’a pas encore une vingtaine d’années, n’apparaît pas. Sa tante Julia est l’épouse de Marius et Marius le jeune, le neveu de cette dernière, est un des principaux chefs des opposants à Sylla. Marius le jeune et son épouse, présentée comme présente et active dans des orgies, tiennent une large place dans ce récit. Le chef de la secte du troisième fils de Rome apporte son soutien à Marius le jeune, ce mouvement religieux étant purement imaginaire  par rapport à ce que l’Histoire nous dit.

Ce dernier fuit, par les égouts, devant les hommes de Sylla qui le pourchassent  et finit par demander qu’on lui coupe la gorge, afin de ne pas tomber dans les mains de ses poursuivants. Le récit, dans un style graphique très réaliste qui nous vaut de belles images de l’architecture de Rome, se clôt sur ce décès.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 390 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Monde romain :