Ecrire un avis

Le Coran

Le Coran
L'Aire578 pages
1 critique de lecteur

Avis de Tahafut ad-djahlat : "Traduction très utile"

Le titre complet de cette publication est : "Le Coran: texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l'Azhar avec renvoi aux variantes, aux abrogations et aux écrits juifs et chrétiens".

 

Tout est dans le titre : l'histoire du texte du Coran est l'objet de recherches acharnées de la part des juristes musulmans et des philologues spécialistes de l'histoire des textes religieux.

Pour la première fois, un spécialiste du droit musulman s'est attaché à publier le Coran en version bilingue dans l'ordre chronologique de la révélation telle qu'il est reconnu par l'Université Al-Azhar.

Les éditions ordinaires du Coran présentent un texte dont les sourates sont triées par ordre de taille, de la plus longue à la plus courte.

Cette édition permet de lire le Coran d'une manière bien plus fluide, en faisant apparaître la cohérence d'ensemble du texte, à la lumière des éléments de la vie de Mahomet rapportés par la tradition sunnite.

Le livre n'est pas facile à manier: chaque sourate est numérotée en double, ce qui permet au lecteur familier du Coran de retrouver la numérotation ordinaire des sourates. Le format du livre permet de juxtaposer texte et traduction, et de faire figurer d'abondantes notes de bas de page contenant des traductions reconnues quand un passage pose problème, les indications sur l'abrogation de tel ou tel verset, des sources scripturaires vérifiables (Torah, évangiles canoniques et apocryphes, écrits talmudiques). Le traducteur s'est évertué à proposer une numérotation qui permette de s'orienter dans le dédale des notes... malgré la petitesse des caractères.

 

Ce type de publication en aidera plus d'un à mettre à jour sa lecture du Coran et sa critique scientifique du texte. Le "juriste" appréciera une disposition concrète qui permet de distinguer nettement ce qu'il est convenu d'appeler les "deux corans" : 1° la révélation de la période mecquoise, et 2° la révélation de la période médinoise.

 

Sami Aldeeb est juriste: son travail permet de suggérer une lecture novatrice du Coran, propre à fournir des arguments aux partisans d'une réforme des dispositions juridiques prévues par les organisations internationales islamiques.

Réservé aux spécialistes Aucune illustration Plan chronologique

Note globale :

Par - 1 avis déposés - lecteur occasionnel

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :