Ecrire un avis

Mao Tse Toung

Mao Tse Toung
Fayard
1 critique de lecteur

Avis de Oiseau Moqueur : "Complexe et touffu"

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre qui est complexe et touffu d'autant plus qu'on a du mal à mémoriser les noms chinois de lieux et de personnes.Il y a 2 ou 3 cartes ce qui est utile mais insuffisant . De même figure en fin ouvrage la courte biographie (en 3 lignes) d'une trentaine de personnes. Quelques autres auraient été nécessaires.

Il aurait été également utile que l'auteur donne un peu plus d’éléments de contexte sur la situation de la Chine dans le premier quart du 20 ème siècle car on a un peu du mal à s'y retrouver.

Ceci étant dit, l'ouvrage donne beaucoup d'informations sur des faits mal connus notamment en France. Le portrait de Mao est tout sauf complaisant et le personnage n'est guère sympathique ni dans sa vie privée ni évidemment dans une perspective historique. Seul point "positif": le langage métaphorique de Mao.

J'ai quand même ré-appris que Mao (et d'autres dirigeants) était fils de paysans aisés, classe qu'il a contribué à détruire, plutôt un intellectuel (catégorie qu'il a persécutée). Il n'a quasiment jamais travaillé de sa vie, sauf très brièvement comme instituteur et a passé sa jeunesse comme agitateur professionnel.Voilà comment on devient l’instaurateur d'une dictature communiste au nom du prolétariat et de la paysannerie.
On y apprend qu'à part au début des années 30, les nombreuses purges internes au Parti aboutissaient à une relative clémence à l'égard des cadres dirigeants en comparaison de la période stalinienne.
L'épisode de la Révolution culturelle reste mystérieux pour le non spécialiste. Comment la société chinoise (ou plutôt sa jeunesse)qui se remettait à peine du grand bond en avant (dont l'échec fit des millions de victimes)a-t-elle pu se lancer dans une telle aventure qui consista en la persécution d’une bonne proportion des cadres du Parti? On a l'impression que la Chine est passée dans ces années là à deux doigts du coup d'état militaire.
Le plus étonnant est que malgré cette "gouvernance" folle, le pays se soit dans une certaine mesure développé, pendant la période maoïste.
La lecture incite finalement à beaucoup de compassion a l'égard du peuple chinois qui a beaucoup souffert au cours du 20 ème siècle et mérite la paix et la prospérité.
L'ouvrage me donne envie d'approfondir mes connaissances sur ce pays ce qui est un point positif.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan chronologique

Oiseau Moqueur

Note globale :

Par - 29 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :