Ecrire un avis

Les Borgia

Les Borgia
277 pages
1 critique de lecteur

Avis de Grégoire : "guerres italiennes au XVe"

Dumas nous offre ici, au sein de sa série des "crimes célèbres", l'histoire de la fameuse famille qui domina le Vatican et en grande partie l'Italie, dans la deuxième moitié du XVe siècle.

On suit en particulier les trois personnages les plus emblématiques que sont Rodrigo, pape sous le nom d'Alexandre VI, sa fille Lucrèce - laquelle n'a malgré tout qu'un rôle secondaire dans cette histoire, malgré la réputation sulfureuse qu'on lui connaît et qui fait encore aujourd'hui polémique - et surtout César, Duc de Valentinois, personnage aussi féroce que talentueux, qui rencontra et inspira Machiavel dont l'oeuvre Le Prince contribua à le rendre célèbre.

César est un personnage cynique, cruel et ambitieux. Il assassine notamment son frère Juan par jalousie des sentiments de Lucrèce à son égard. Il assassine aussi régulièrement - par son fameux poison à base de sang de sanglier et de cyanure - de nombreux princes et évêques pour récupérer leurs possessions; il fait exécuter également des opposants comme Savonarole à Florence. Complots, trahisons, luxure sont son quotidien. A vrai dire, la description de ses actes est parfois dure à lire, aussi je déconseille l'ouvrage aux lecteurs trop jeunes ou trop sensibles.En revanche, on ne peut que lui reconnaître un génie militaire et stratégique, et une force physique exceptionnelle : toujours en première ligne lors des batailles, il fait preuve d'un courage remarquable qui séduit ses troupes. Pour son loisir, il organise des corridas - il est de sang espagnol - et descend lui même dans l’arène. C'est également un stratège hors pair, qui sait exploiter la peur qu'il inspire d'une part, les évènements d'autre part - y compris à la fin de sa vie quand, presque tué par un poison absorbé par erreur, il organise depuis son lit sa reconquête.

Ce qui m'a beaucoup plu est que d'une part, Dumas centre son intérêt non pas sur les détails de la vie de César, Alexandre ou Lucrèce, mais plutôt sur leurs actes politiques et sur leurs relations avec les puissants du monde : Charles VIII puis Louis XII en France, Zizim, fils de Mehmet II qui vient de conquérir Constantinople, Ferdinand le Catholique, mais également toutes les grandes familles italiennes, comme les Médicis à Florence, les Orsini - amis puis ennemis de César, ou les Colonna.

Rapide à lire (200 pages), remarquablement écrit (Alexandre Dumas), je vois ce livre plus comme un essai historique, voire géopolitique, que comme un roman. Aussi, je le conseille au lecteur qui voudra découvrir plus avant l'Italie du XVe siècle à travers ses guerres internes, dont César Borgia est l'acteur principal.

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :