Ecrire un avis

Le fabricant des poupées de Cracovie

Le fabricant des poupées de Cracovie
Gallimard jeunesse 384 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La magie peut tout mais dans la fiction seulement"

L’ouvrage a été publié en 2017 aux USA, sous le titre de The Dollmaker of Kraków. Karolina est une poupée habitant le pays des jouets. Quand un vent étrange l'éloigne de cet espace, devenue vivante elle se retrouve à Cracovie en Pologne. "Karolina se réveilla dans son nouveau monde avec un coeur de verre. C'était un coeur à l'intérieur duquel il semblait que des roses et leurs épines avaient poussé, car il contenait à la fois toutes les joies et toutes les peines qu'elle avait éprouvées au Pays des Poupées. Dès qu'elle bougeait, il cliquetait en heurtant le bois lisse de sa poitrine".

En compagnie d’un fabricant de poupées, un homme aux pouvoirs devenant magiques. Les nazis décident de s’en prendre aux juifs de la ville. Ces deux personnages pourront-ils faire quelque chose pour certains d’entre eux ? Le dramatique de la situation est très bien rendu.    

L’utilisation de la magie pour lutter contre le danger fonctionnera pour certains. Il y a des moments vraiment déchirants. Toutefois les lecteurs âgés de 9 à 12 ans (à qui s’adresse cet ouvrage tant par ses références historiques que son volume à lire) seront bien conscients que les poupées et les fabricants de celles-ci n'ont pas tenté de porter secours aux enfants pendant l'Holocauste, grâce à une dimension fantastique. Outre un médaillon, à l’illustration renouvelée à chaque fis, on a une quinzaine d’illustrations pleine page, le tout en noir et blanc.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 473 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :