Ecrire un avis

Le culte des protestants

Le culte des protestants
Labor et Fides148 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Un christianisme des six sens?"

Dans un ouvrage précédent Le protestantisme et ses cultes désertés. Lettres à Maurice qui rêve malgré tout d’y participer, l'auteur écrivait ceci :

« Le traditionnel culte protestant du dimanche ne fait plus recette ».

 

C'est pour tenter de suggérer des idées afin de renouveler cet exercice dominical que cet ouvrage a été écrit. Ce livre sort d'ailleurs pour le cinquième centenaire de l'affichage des thèses de Luther. Le luthéranisme est présent en France historiquement à Montbéliard et en Alsace mais ici il est plutôt question de pratique calviniste ou évangélique.

 

L'auteur réfléchit d'abord sur les particularités du rapport des croyants à leur temple. Il s'interroge entre autre sur l'image que les croyants ont de leur temple. Le sacré n'est pas porté par des bâtiments mais par les activités qui se déroulent à l'intérieur de ceux-ci.

Fort de son expérience en Polynésie, Olivier Bauer milite pour un culte où les cinq sens seraient mis en éveil. Rappelons, par rapport à notre titre, qu'aux cinq sens certains rajoutent un sixième sens renvoyant à la parapsychologie et pourquoi pas aussi au sentiment religieux. L'auteur donne, par des exemples précis lors du culte, des occasions de stimuler le goût, l'odorat et le toucher. Il pense en effet que la dimension spirituelle passe trop traditionnellement par l'ouïe et la vue. La réception du message religieux doit stimuler le plus intensément possible le croyant. Voilà donc un contenu qui offre à la fois des pistes pratiques pour renouveler l'exercice de célébration dominicale et offre de plus une réflexion très bien vulgarisée des formes prises par le rite en milieu influencé par le calvinisme.

 

Olivier Bauer , né en 1964 à Neuchâtel en Suisse (un canton passé à la Réforme grâce à l'origine aux actions de Guillaume Farel qui était avant passé par Montbéliard et Genève), est actuellement professeur de  théologie pratique de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne en Suisse. 

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 230 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des religions :