Ecrire un avis

Les grandes batailles navales, Texel Jean Bart

Les grandes batailles navales, Texel Jean Bart
Glénat56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "L’un des deux corsaires français à avoir sa place dans l’Histoire"

L’ile du Texel appartient à la province de Hollande septentrionale et elle est connue à la fois pour avoir été, à son large, le lieu d’un combat naval en 1694 entre des navires des Pays-Bas et des bateaux corsaires commandés par Jean Bart, de la capture par les hussards français de la flotte hollandaise en 1795 et le lieu des derniers combats en Europe au-delà de la date de la capitulation allemande du 8 mai.

Avec une mise en page originale, qui sort du découpage classique en vignettes en poposant en particulier une double-page sur les quais du port de Dunkerque, on suit Jean Bart du printemps à l’été 1694. Toutefois, on démarre habilement en 1702 pour rappeler que sous Louis XIV on enchaîne les guerres les unes aux autres. Si Texel s’inscrit dans le conflit de la Ligue d’Augsbourg qui prend fin en 1697, la Guerre de Succession d’Espagne démarre en 1701. On termine avec la mise en scène de la cour à Versailles et Louis XIV apprenant la mort de Jean Bart en 1702.

Les pages documentaires, largement illustrées, outre d’évoquer la politique extérieure agressive du Roi-soleil traient également en particulier de la distinction entre pirate et corsaire ou de la biographie de Jean Bart.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 542 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire maritime :