Ecrire un avis

Moyen Âge. Occident, Byzance et Orient du Ve au XVe siècle. Atlas des guerres

Moyen Âge. Occident, Byzance et Orient du Ve au XVe siècle. Atlas des guerres
Autrement 192 pages
1 critique de lecteur

Avis de François S.F. : "Un Atlas des guerres médiévales... Enfin !"

Confiée à Éric Cazaux par les Éditions Autrement, la rédaction de cet utile et déjà irremplaçable Atlas, illustré par des cartes et infographies dues à Guillaume Balavoine, est une belle réussite éditoriale, non pas parce qu'il nous apporte du neuf dans le sujet étudié, mais parce qu'il constitue une magnifique synthèse narrative et cartographique de tout ce qui peut être dit sur la guerre au Moyen Âge, sur les guerres du Moyen Âge, mais aussi sur les enjeux de tous ces conflits, sur l'armement, sur la stratégie, sur la tactique, sur les manières de se battre, sur les moyens de la défense (castellologie, poliorcétique) et sur les arrières-plans politiques, diplomatiques, économiques et géo-stratégiques. On a là un bel ensemble qui permet d'aller à l'essentiel, avec un découpage chronologique bien organisé en trois séquences : haut Moyen Âge, Moyen Âge central et bas Moyen Âge et selon trois aires géographiques regardées comme interdépendantes : Occident, Byzance et Orient.

Le texte dit tout ce que le lecteur peut et veut savoir en quelques mots. Bien sûr, le livre s'adresse à un large public, ce qui devrait satisfaire en premier lieu les amoureux de la période médiévale, mais il peut aussi être bien accueilli par ceux qui veulent apprendre sans chercher à se spécialiser davantage ; dans tous les cas, il met les connaissances à niveau. Rien n'est omis.

Il renoue avec une tradition qui avait cours dans les années 1970, celle des beaux atlas historiques. Ce qui fait qu'il peut facilement trouver ainsi sa place dans la bibliothèque de tous les médiévistes, où on ne saurait manquer de le trouver dorénavant. Il n'a bien sûr pas vocation à rivaliser avec les ouvrages très précieux de feu Philippe Contamine sur la guerre, l'État et la société à la fin du Moyen Âge ou Guerre et société 1270-1480 sous la direction de Valérie Toureille : on ne met pas sur le même plan des travaux universitaires et des outils d'usage. Les annexes (chronologie, bibliographie, index) seront fort utiles pour compléter l'ensemble. François Sarindar, auteur d'ouvrages sur Charles V le Sage et sur Jeanne d'Arc

coup de coeur ! idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Note globale :

Par - 27 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Les grandes batailles médiévales .

> Dans la catégorie Moyen Age :