Avis de VInce1576 : ""Si le Moyen Age nous paraît de plus en plus lointain, nous ne pouvons l'ignorer""
En vingt deux chapitres, entre "Naître" et "Mourir", Jean Verdon nous propose de mieux connaître la vie de la population du Moyen Age, bien loin des grands personnages.
Le parti pris du plan est très appréciable, il peut être lu de façon chronologique ou non. Ainsi, il permet d'en apprendre sur le quotidien des hommes et femmes du Moyen Age, bien loin de certains clichés qui ont encore la vie dure.
Ainsi, Jean Verdon analyse la naissance (la procréation, l'accouchement..), mais aussi la façon de se vêtir, de boire, manger, faire l'amour... Sans oublier, la vie des paysans, ouvriers, soldats, prêtres ...
Tout est analysé, expliqué à tel point que le lecteur a l'impression de vivre au milieu la population, et d'en être partie intégrante. Peut être que si nos sociétés ont évoluées, tout n'a peut être pas autant changé.
L'ouvrage est érudit mais simple d'accès. Il couvre tous les aspects de la vie quotidienne et peut être envisagé comme une sorte de dictionnaire de la vie au Moyen Age auquel il est possible de se référer aisément.
En plus, une bibliographie foisonnante permet d'approfondir les thèmes abordés.
Une belle découverte
Pour tous publics Aucune illustration Plan autre