Ecrire un avis

Catastrophe à Pompéi

Catastrophe à Pompéi
Nathan 60 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Il voulait être César et il ne fut qu'à Pompéi"

"Catastrophe à Pompéi" permet d’approcher de que fut Pompéi avant l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ et ce qu’est une éruption plinienne. Pour cela le récit met en scène Pline le jeune, qui a donné son nom à ce phénomène pour l’avoir précisément décrit. Toutefois dans le texte il est donné comme Caius, ce qui constitue la première partie de son nom. Il apparaît en compagnie de son oncle Pline l’Ancien.

En séjour à Misène, ville dans la baie de Naples comme Pompéi, nos deux personnages se rendent dans cette dernière où réside un ami de Caius. Il fait la connaissance d’une jeune fille et il est séduit par sa beauté. Tous ces personnages sont authentiques.

Divisé en six chapitre bien conçus autour d’une idée principale, le volume de texte pour le récit est réduit du fait de l’existence de cinq illustrations pleine page et de six pages documentaires. Le contenu de ce dossier documentaire est concis pour chacun de la douzaine des points abordés. L’ensemble de l’ouvrage séduira de jeunes collégiens même des petits lecteurs car une grande clarté et un dynamisme porte l’écriture du propos.  

Accessible jeunesse

Zaynab

Note globale :

Par - 492 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Antiquité :