Ecrire un avis

Thérèse d’Avila : l’aventure intérieure

Thérèse d’Avila : l’aventure intérieure
Triomphe 72 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "1515 divine victoire de Marignan et divine naissance de Sainte Thérèse d’Avila"

Thérèse d’Avila a eu une vie complexe et il n’est pas aisé d’en rendre compte, même en passant à soixante-dix pages de BD. Un discours linéaire y aurait aidé, alors qu’ici on a des actions en 1561 puis des feed-back récurrents et ensuite des actions de 1562 à 1582 (année de sa mort). De plus ses relations conflictuelles avec la princesse d'Éboli (un personnage tortueux dont l’ensemble des actions ici et dans d’autres situations non mises en scène valent le détour) ne semblent pas toujours rendus fidèlement, comme pour le manuscrit de la vie de Thérèse dont cette noble personne aurait fait copie (page 52).

Comme Saint Dominique est née en Vielle-Castille mais à une date 1515 (bien connue par les écoliers français pour d’autres raisons) où les Maures ont repassé le détroit de Gibraltar depuis plus de vingt ans. J’ai trouvé mention à la page 10 qu’elle était, par son père, d’une famille juive convertie. Son action dans la réforme de l’ordre des carmélites (qui débouche en fait sur un nouvel ordre de religieux) et ses expériences mystiques sont rendues de façon pertinente et sensible.  

Le graphisme est dynamique et réaliste, Jean Trolley fait preuve d’un humour qui ne sera peut-être pas toujours compris par les jeunes lecteurs (Don Quichotte vignette 1 page 47) et passe à un style caricatural pour exprimer certaines pensées de l’héroïne (comme ici pour le ciontenu de sa lecture et dans une tout autre circonstance en haut de la page 39). L’essentiel des textes est dans des bulles. L’ensemble n’a pas de côté vraiment didactique, on suit une aventure celle de la vie de Thérèse d’Avila et non un récit hagiographique. Cette BD sort pour marquer le cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila.  

Pour connaisseurs

Benjamin

Note globale :

Par - 310 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Renaissance :