Ecrire un avis

Une gloire pour deux

Une gloire pour deux
Marivole. 242 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Le monde tremblera, film sorti début 1939 avec Madeleine Sologne dans le rôle de Marie-France Lassere"

Voici un roman qui porte à la fois la mémoire de Madeleine Sologne célèbre actrice sous l’Occupation et également, par le personnage fictionnel de Renée son amie d’enfance, un hommage à ces Français qui prirent le risque très dangereux d’aider des juifs entre 1940 et 1944. L'auteur a déclaré que Renée, « est le fruit de [son] imagination. Je ne voulais pas faire une biographie. Je voulais garder un côté romanesque, imaginaire ». Ici Renée de surcroît tombe amoureuse d’un des personnages qu’elle héberge et de cet amour naîtra un garçon.

Un film avec Madeleine Sologne

L’auteure a poussé le paradoxe jusqu’à ce que les rumeurs allant, suite à un qui propos, amènent les gens de son village à croire que le père est un officier allemand. Ceci se traduira évidemment par une tonte totalement imméritée à la Libération. Un saut dans le temps nous amène au milieu des années 1950 où Renée se voit décerner le titre de "juste", ce qui en ferait une des premières personnes à le recevoir en France.  En effet ce n’est qu’en 1953 qu’en Israël à la Knesset est voté un projet de loi sur la commémoration des martyrs et des héros qui ont aidé les juifs recherchés par les nazis.  

La question de l’éducation du fils d’un juif mort en camp de concentration et d’une goy est largement développé et nourrit la fin d’une intrigue qui se clôt en 1995. L’enfance des deux femmes se déroule à La Ferté-Imbault dans le sud du Loir-et-Cher. Notons qu’aujourd’hui, un peu plus au nord, à Orléans le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv entretient la mémoire à la fois des enfants et des adultes juifs raflés en diverses occasions et internés dans différents camps du département du Loiret.   

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 380 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :