Ecrire un avis

Les mystères de la Cinquième république, 5 Au nom de la France

Les mystères de la Cinquième république, 5 Au nom de la France
Glénat 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Que font des Biafrais avec un petit pois? Ils ouvrent un supermarché!"

Cet album remet en mémoire l’action de la France dans la Guerre du Biafra qui secoua la partie sud-est du Nigéria. En 1967, les Igbos (majoritairement chrétiens et plutôt protestants), cherchèrent à faire sécession, le gouvernement de Lagos ne l’accepta pas et cela provoqua une épouvantable guerre civile de trois ans où le gouvernement français soutenait (de façon non officielle) les séparatistes en espérant toucher pour Elf des intérêts commerciaux dans le domaine pétrolier.

Ce fut la première fois que la télévision présenta à la vue des Occidentaux des victimes de la famine. Un temps "biafrais" servit à désigner d’une manière générale quelqu’un qui mourait de faim et une flopée de blagues douteuses se mit à circuler sur le sujet. Nous avons repris une dans le titre de ce texte. C’est à la suite de ce drame qu’est créée l’association Médecins du monde.

Dans cette BD l’action alterne entre Orléans, la région parisienne (dont Montrouge) et Libreville au Gabon. On ne voit ni image du Nigéria ni vignette avec une action en Rhodésie (pays servant à toutes sortes de trafics, du fait du blocus qu’il subit et de sa mise au ban par l’ONU). Dans ce dernier pays (devenu Zimbawe) persiste un régime d’apartheid, sous la direction de Ian Smith, jusqu’en 1978 (du fait des conséquences de la Révolution des œillets au Portugal, le Mozambique accéda à l’indépendance et cela rendit plus difficile la survie de ce régime). Apparaissent le patron du SAC Pierre Debizet en tant que Pierre Bizet agent du SDECE et sous le nom de Bob Bénard,le mercenaire français Bob Denard qui fut d’ailleurs instructeur de la garde présidentielle du président Bongo.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 277 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :