Ecrire un avis

Ararat

Ararat
Sarbacane32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "En quête de l’Arche de Noé"

Quoique symbole d’Arménie, le Mont Ararat qui figure même sur les Armoiries du pays, avec en plus un symbole renvoyant au déluge, se trouve en Turquie depuis que la Russie soviétique naissante et la Turquie ont signé la paix fin 1921. Ce sont les musulmans iraniens qui à l’origine ont déclaré que l’Arche de Noé avait échoué sur les flancs du Mont Ararat.

Le présent récit, relevant de la de jeunesse, relève complètement de la fiction. Un groupe de quatre Français (deux hommes et deux femmes) décident en 1927 d’escalader cette fameuse montagne dans l’idée d’y trouver trace de l’Arche de Noé. Une bonne part du récit montre le plateau au bas du Mont Ararat.

Certaines péripéties les empêcheront-ils de mener leur projet à bout ? Comme certains explorateurs beaux parleurs, nos quatre personnages sont accueillis avec enthousiasme par la presse française à leur retour. De ce voyage, ils tirèrent certains enseignements …

L’atmosphère peut paraître un peu loufoque. Les illustrations sont magnifiques, rendant incomparablement bien les paysages. Leur tonalité un peu vintage aide le jeune lecteur à situer cette histoire dans un passé qui peut lui sembler assez lointain, vu son âge.      

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 701 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Arménie .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Entre deux guerres :