Avis de Ernest : "Une parentalité sociale"
Sous la Direction de Nathalie Chapon, s’était tenu le 5 octobre 2023 à l’IUT de Belfort, un colloque intitulé "L'accueil familial en Europe : politiques, pratiques et enjeux". Ce colloque était porté par la congrès de l’association Agir pour la promotion de l’accueil familial au niveau européen (APFEL) créé en 2012. L’éditeur est les Presses universitaires de Provence et il avait déjà proposé en 2018 Parentalité d’accueil en Europe, un ouvrage sous la direction de Nathalie Chapon et Silvio Prémoli.
Une partie des communications données ce jour-là sont reprises dans cet ouvrage (outre l’introduction et la conclusion de Nathalie CHAPON), alors que d’autres textes sont venus en complément. Les interventions orales n’ont pas toujours gardé leur titre original, cependant on peut relever que celles-ci ont servi de base aux écrits suivants : Les résultats académiques des enfants placés en famille d’accueil en Flandre, une première étude (Johan VANDERFAEILLIE, Matthias DE COSTER, Camille VERHEYDEN, Laura GYPEN, Frank VAN HOLEN), La prise en compte des parents dans la prise en charge en Italie. Une famille d’accueil bénévole en Italie: formation et accompagnement (Francesca NILGES), L’Espagne, un exemple de démarche d’accompagnement à l’égard des familles d’accueil. Le suivi et l’accompagnement des familles d’accueil dans un service de placement familial de la Croix rouge (Jordi RIPOLL I TUTÓ), Les visites en famille d’accueil et en résidence. Les facteurs liés à la gestion émotionnelle des enfants et des jeunes en Espagne (Nuria FUENTES-PELAEZ, Maria Angels BAILÓN, Anna Mundet BOLÓS).
On nous propose également Placement institutionnel en famille d’accueil mère-enfant. Le point de vue des nourrissons de la France au Québec (Edwige DUCREUX), La Suisse, des pratiques différentes d’accompagnement, selon les cantons. L’accueil familial, un éparpillement des mesures (Nathalie CHAPON, Mireille CHERVAZ-DRAMÉ), Les assistants familiaux sont-ils heureux en France? Analyse de la qualité de vie et des conditions de travail en accueil familial (Nathalie CHAPON), Le regard de la pratique en France. Comment le Territoire de Belfort tente de répondre aux enjeux en accueil familial ? (Julie GAUTHIER, Amandine FICHET), Assistant familial, un métier pas comme les autres (Daniel COUM).
Sont venus s’agréger trois nouveaux testes, à savoir Les outils projectifs familiaux comme outil d’évaluation de l’accueil familial (Alexandra VIDAL-BERNARD, Almudena SANAHUJA), Facteurs de protection, capacités d’attachement et de mentalisation. Deux études de cas d’adultes placés enfants en famille d’accueil (Célia PETRESEN, Romuald JEAN-DIT-PANNEL, Rose-Angélique BELOT).
Des réflexions sont apportées sur les situations belges, suisses, italiennes, espagnoles et québécoises en plus de celles touchant l’hexagone. En France les lois de 2016 et 2022 ont bouleversé les perspectives en demandant de chercher en priorité des solutions de proximité pour permettre à l’enfant de ne pas âtre coupé de l’environnement qu’il connaît. Ainsi l’environnement familial ou amical est sollicité pour prendre le relais du ou des parents biologiques dans la prise en charge de l’enfant, ce qui se traduit d’ailleurs par de sérieuses économies pour la collectivité.
Ce livre comprend deux parties, l’une rend compte de recherches dans les domaines de la sociologie ou de la psychologie et l’autre propose de faire connaître le vécu de professionnels dans le domaine de l’accueil familial. L’on peut notamment retenir que Danial COUM pointe les diverses spécificités des familles d’accueil, que Nathalie CHAPON que les assistants familiaux sont globalement satisfaits de leur activité (les moins diplômés le sont plus pour des raisons que l’on devine), Alexandra VIDAL-BERNARD et Almudena SANAHUJA évoquent les difficultés de recrutement d’assistants familiaux et fournissent des pistes pour les accompagner dans leur travail, Célia PETRESEN, Romuald JEAN-DIT-PANNEL et Rose-Angélique BELOT analysent les conséquences affectives et psychologiques chez deux adultes qui furent placés comme enfant.
D’autre part, Johan VANDERFAEILLIE, Matthias DE COSTER, Camille VERHEYDEN, Laura GYPEN et Frank VAN HOLEN s’intéressent au parcours scolaires globalement plus chaotiques (que la moyenne) d’enfants flamands placés, Nuria FUENTES-PELAEZ, Maria Angels BAILÓN et Anna Mundet BOLÓS évaluent comment les visites parentales influencent les sentiments et les émotions d’enfants confiés, Edwige DUCREUX compare les modalités de placement en France et au Québec.
Pour la deuxième partie de l’ouvrage, on découvrira qu’en Suisse, Italie et Espagne l’accueil familial n’est pas rémunéré car il est fait appel à des bénévoles. Julie GAUTHIER et Amandine FICHET rapporte leur expérience de l’accueil familial pour le département du Territoire de Belfort, Nathalie CHAPON et Mireille CHERVAZ-DRAMÉ évoquent ce même accueil familial pour la Suisse et particulièrement le canton de Genève, Jordi RIPOLL I TUTÓ dresse un état de la situation dans ce domaine pour l’Espagne et Francesca NILGES fait de même avec l’Italie.
Pour connaisseurs Aucune illustration