Ecrire un avis

Protocole commotion

Protocole commotion
Delcourt208 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le rugby féminin français naît en 1965, année où les Françaises mariées gagnent le droit d'avoir un compte bancaire propre et de travailler sans l'autorisation de leur mari"

Cette BD sort alors que se tiendra en France la coupe du monde de rugby à quinze du 8 septembre 2023. On suit d’août  à mai une jeune femme au départ mal dans sa peau. Au fur et à mesure qu’elle pratique le rugby, elle s’épanouit. En parallèle sa relation amoureuse prend du plomb dans l’aile.On a là une belle approche dans le domaine de l'histoire des mentalités.

Les dernières pages nous montrent l’héroïne à l’hôpital après un choc violent de sa tête contre le genou d’une joueuse adverse lors d’un match. Le titre de l’ouvrage est expliqué dans un paragraphe où nous vous laissons découvrir une erreur d’orthographe : « Protocole commotion : Ce protocole a été créé pour aider les praticiens aux contact des joueurs à appliquer la seule règle qui prévaut dans ce contexte, à savoir d’ordonner la sortie définitive des joueurs devant toute suspicion de commotion cérébrale ».

Cette situation autorise le remplacement du joueur et évite aux équipes qui accordent la priorité au bien-être de leurs joueurs de se retrouver en désavantage numérique et tactique. Dans d’autres sports, comme le football, on a également l’usage d’un tel dispositif.

Il semblerait que ce récit soit en partie autobiographique, en tout cas l’auteure dit avoir pratiqué sept ans le rugby au RCTA de Thônes en Haute-Savoie et au BAAR d’Annecy qui est en partie le prolongement du premier.

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 598 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Dans la catégorie Contemporain :