Ecrire un avis

Les oligarques

Les oligarques
Robert Laffont374 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "La Russie à l’heure de l’annexion de la Crimée et du contrôle des oligarques par Poutine"

Cet ouvrage a été écrit peu après l’annexion de la Crimée par la Russie mais aussi peu après les manifestations sur la place Maïdan qui débouchèrent la fin du pouvoir de Viktor Ianoukovitch considéré, par certains Ukrainiens, comme une marionnette de Moscou.

L’auteure montre que les sanctions économiques, décidées par l’Occident suite à l’intégration de la Crimée à la Fédération de Russie, va renforcer l’emprise de Poutine sur les oligarques. Elle évoque aussi les conditions dans lesquelles se préparèrent et se déroulèrent les jeux olympiques de Sotchi en 2013.

On rappelle que l’oligarque Khodorkovski est arrêté en 2003 sous l’accusation d’évasion fiscale et escroquerie, en fait parce qu’il s’avérait un opposant à Poutine, avec un probable soutien de pans entiers de la population russe. Fin décembre 2013, du fait des pressions de l’Allemagne, il est libéré.

Christine Ockrent rappelle les conditions dans lesquelles les mafias gagnent en puissance lors du passage au libéralisme économique à la fin de l’époque de Gorbatchev. Elle cite les voleurs de la loi et les gangs tchétchènes, mais il y eut bien d’autres organisations criminelles. Les privatisations menées par Anatoli Tchoubaïs se fait dans la plus grande opacité et entraîne paupérisation d’une partie de la population.

Dans le reste de l’ouvrage, l’auteure présente divers oligarques russes (proches ou non du pouvoir de Poutine) et ukrainiens. L’un d’eux, à savoir Petro Porochenko, est devenu président de la république ukrainienne en mai 2014. Elle évoque notamment Guennadi Timtchenko qui possède les nationalités russe, arménienne et finlandaise. Ce dernier aurait eu des relations d’affaires avec Vladimir Poutine. Il finance un observatoire franco-russe et a été décoré de la légion d’honneur en 2013 pour services rendus à Total dans l’affaire Novatek.

Après avoir approché la propre fortune de Vladimir Poutine, l’auteure conclut ainsi : «Vladimir Poutine a construit un système où l’oligarchie est domptée au service d’un seul » (page 370). 

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 165 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur l'Ukraine .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :