Ecrire un avis

Les religions: mode d’emploi

Les religions: mode d’emploi
De la Martinière110 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Les religions dans le banal et le curieux"

On étudie des dimensions générales comme la naissance du sentiment religieux dans l'histoire du monde, qu'est-ce qu'une religion, le nombre de croyants, les grandes figures et les livres fondateurs des religions les plus pratiquée.  Il y a là aussi des questions plus pointues comme un panorama des grandes fêtes pour divers cultes, la nourriture recommandée ou interdite, l’architecture des lieux de culte. On est par contre surpris que la question de la laïcité française ne soit pas posée.

Il y a là quatre chapitres et c’est dans le dernier que sont posées des points sensibles comme l’attitude face à l’homosexualité, les préconisations en matière de régulation des naissances, les raisons du port d’un voile, la différence entre religion et secte, le passage à la radicalisation, la représentation graphique du prophète, les rôles attribuées aux femmes, les circonstances qui font que Jérusalem ville sainte pour trois monothéismes est source constante de tensions.

Les dessins ont souvent une petite note humoristique et nombreux ils égaient un contenu qui amène le lecteur à apprendre beaucoup en déconstruisant parfois ses représentations. Selon nous cet ouvrage est bien adapté pour un lectorat de collégiens et difficilement accessible à des jeunes scolarisés en cours moyen, comme le laisse entendre l’éditeur.   

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 572 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :