Ecrire un avis

Les Derniers jours des Rois

Les Derniers jours des Rois
Pocket343 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Le souci du bien-mourir n'est pas un privilège royal, mais les rois y sont tout particulièrement attentifs""

Le livre est placé sous la direction de Patrice Gueniffey et regroupe 19 récits des derniers jours des rois de Charlemagne à Napoléon III.

Il permet d'assister à l'évolution des moeurs des rois face à la mort. Chacun rajoutant en quelque sorte une strate sur le souci du bien mourir. 

Tous ont le souci de transmettre le pouvoir le mieux possible à leur successeur, voire même en les liant (cf Philippe Auguste), mais également de mourir la conscience en paix face à la religion.

Mais les héritiers n'hésitant pas, le temps passant à faire casser les testaments (ce fut le cas pour le testament de Louis XIV)

Les récits présentent tous des rois dignes et courageux face à la mort, d'autant plus si elle est violente (Henri I, Henri III, Louis XVI), on peut se demander si ils n'ont pas enjolivés par les chroniqueurs de l'époque.

 Ils jettent également un éclairage sans concession sur la médecine, certains rois étant morts de la pratique des médecins, notamment par la pratique des saignées, qui ont souvent précipité la fin des souverains (ce qui a fait les délices de Molière).

Enfin, les derniers rois ou empereurs sont morts en exil, certains pétris de regrets comme Louis Philippe.

Voici un ouvrage fort intéressant, aisé à lire, que je recommande à tous les amoureux de l'Histoire ou ceux qui s'y intéressent au titre de la culture générale.

 

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 7 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :