Ecrire un avis

Cahier de vacances de la République

Cahier de vacances de la République
ÉDITIONS DES ÉQUATEURS64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Achille Tournier: La République est une locomotive qui a trop de chauffeurs et pas assez de mécaniciens"

Voilà un ouvrage qui arrive en phase avec les questionnements suscités après l’attentat contre "Charlie-Hebdo". Toutefois l’éditeur Olivier Frébourg situe le "Cahier de vacances de la République" dans une série de production visant à entretenir les valeurs de la République. Il cite là entre autres "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo, "L’Histoire de France" d’Ernest Lavisse, "Le tour de France par deux enfants" de G. Bruno, "La Marseillaise" de Jean Renoir, "Danton" de Wajda, "Les mariés de l’an II", "Aux armes et cætera" de Gainsbourg…

Il s’agit de revoir, essentiellement par des questions à choix multiples, des focalisations sur un aspect du sous-sujet ses propres connaissances autour des régimes français s’étant dit républicains et des valeurs de la République. Ceci est égayé par des dessins d’humour fort nombreux et quelques jeux comme un labyrinthe, une association à faire de deux parties d’un même personnage, retrouver des paires, des rébus, une recherche des sept erreurs, faire un coloriage …

Jul a incontestablement le sens de l’humour, surtout en jouant sur des dialogues faisant allusion à une situation distincte  de celle qui est dessinée (mais un rapport ténu existe entre les deux univers). Bernard Richard a déjà commis le livre "Les emblèmes de la République" aussi ses connaissances sur ce thème sont irréprochables. Le nom des chapitres successifs est : Quatorze juillet ça va être ta fête, Le bonnet club, Droits l’homme : ma déclaration, Liberté, égalité, fraternité et plus si affinités, Où sont les femmes, Et Dieu dans tout ça, Tous au Panthéon et moi, et moi et moi, Allons z’enfants, Bleu, blanc, rouge : rien ne bouge, La république ta mère.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 331 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :