Ecrire un avis

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac
Hugo poche800 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Un nez !… Ah ! messeigneurs, quel nez que ce nez-là !"

Les informations sur un volet de la première de couverture ou sur la quatrième de couverture donne quelques clés sur l’auteur, le contenu de la pièce et le film tiré de cette œuvre, dont on voit l’acteur principal en couverture de l’ouvrage, à savoir Gérard Depardieu.

On a là évidemment le texte original de cette œuvre tel qu’il fut édité en 1897. La particularité de cette pièce en cinq actes est d’être écrite en vers, et en alexandrins quasi exclusivement.

Son message est que, chez les humains, les qualités morales et intellectuelles priment sur l’apparence physique. Comique et pathétique se conjuguent là. La tirade du nez est un texte largement connu de tous les francophones et appartient au patrimoine littéraire de l’humanité. Rappelons ses deux premiers vers : « Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme ». Les phrases qui suivent remettent à l’honneur des mots aujourd’hui disparus du langage courant comme maraud, faquin ou butor.

L’action se déroule au XVIIe siècle et s’inspire de manière romancée de la vie d’un écrivain français qui donne son nom à cette œuvre. Notons que les terres de Bergerac possédés par lui, se situent dans la vallée de Chevreuse (vers Palaiseau). Il n’y a pas une once d’origine gasconne dans les origines familiales de Cyrano de Bergerac.

En fait le véritable Cyrano de Bergerac était loin d’être un modèle de vertu tant il aimait fréquenter les cabarets, rencontrer les filles soumises, "faire des tours pendables" pour s’amuser, jouer aux cartes.  

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Xirong

Note globale :

Par - 598 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :