Avis de Xirong : "Une fille d’aristocrate au milieu de grands dangers en 1792"
L’an I commence au 21 septembre 1792, jour où la Convention nationale a décidé ‘abolir la royauté et d’instituer la République. Les péripéties s'enchaînent dans le cadre de la grande Histoire.
La jeune Célénie de Montencour est maintenant entre les mains de Mange-Doigts, le truand qui règne en maître sur les bas-fonds nantais. Il devrait la livrer au Marquis de Valoire qui comptait bien la faire estourbir afin de s’emparer de son héritage. Cependant ce dernier devient très gourmand pour accepter de la livrer. Ceci contrarie fort l’oncle qui monte une expédition cotre le repaire de Mange-Doigts, mais ce dernier parvient à s’enfuir en compagnie de l’enfant.
Léocadie, la fille de monsieur Lalouette, apprend que son père aurait pu être empoisonné sur ordre du Marquis de Valoire en faisant la rencontre de deux membres du groupe marginaux à savoir Pince-Mitraille et Mélina (Titor étant retenu par Mange-Doigts, en compagnie de Célénie). Cependant elle est accusée maintenant bien à tort d’avoir assassiné un commissaire de police. Celui qui est à l’origine du meurtre est en fait Lambert, un informateur du Marquis de Valoire, qui tait l’intérim avant la nomination d’un nouveau commissaire.
Il est proposé un copieux dossier documentaire bien illustré en fin d’ouvrage. Sont là successivement abordés: la garde nationale, la Grande Peur, l’abolition des privilèges, le choix des couleurs tricolores, le club des jacobins, la prise des Tuileries en août 1792, la prison du Temple où est conduit le roi après la prise des Tuileries, le choix du bonnet phrygien, l’emprisonnement à Nantes des prêtres réfractaires, la Convention nationale et la naissance de la République.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations