Ecrire un avis

GANDHI * Je suis un soldat de la paix

GANDHI * Je suis un soldat de la paix
Pocket435 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Le mouvement de résistance civile, une force qui, si elle devenait universelle supprimerait les despostismes et le militarisme grandissant""

Ce premier tome commence le 2/10/1869 à la naissance de Mohania GANDHI, et se termine le 20/07/1914 à son départ d'Afrique du Sud.

Nous assistons à l'enfance de GANDHI, qui très vite s'insurge des inégalités dûes au système des castes. Il s'agit d'un enfant peureux, chétif et mal à l'aise en public, mais pourtant doté très jeune, d'un fort caractère. 

Marié à l'âge de 13 ans, il s'élève contre la destinée qui lui est réservé (un poste de premier ministre) et décide de devenir avocat en partant faire ses études à Londres.

De retour en Inde, il est envoyé par un de ses employeurs en Afrique du Sud. Là, il est confronté à la pire et la plus révoltante des ségrégations raciale, touchant les Indiens.

Il devient porte parole des opprimés, se consacre corps (jeûne, absitence sexuelle..) et âme à ce combat. Il prône une résistance pacifique (arme des opprimés) face à la violence des colonisateurs.

En quittant l'Afrique du Sud, il se sent prêt à aider son pays.

Le style fluide de José Frèches rend la lecture de ce livre très agréable.

Il s'agit d'une biographie romancée, qui risque de déplaire aux puristes, mais permet d'aborder un personnage fascinant de l'Histoire, trop souvent méconnu.

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 5 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :