Ecrire un avis

Cache-cache pour la liberté

Cache-cache pour la liberté
Oskar 43 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Collabo y es-tu? Collabo que fais-tu?"

La partie documentaire, assez longuement illustrée, donne une bonne vision globale de ce que fut l’Occupation pour la France.

L’idée de laisser croire à un jeune enfant qu’on joue pour lui éviter d’avoir peur des dangers qu’il court avec un personnage plus âgé n’est pas nouvelle. Le scénario de La vie est belle est un exemple de cette inspiration. On a le même ressort de l’intrigue avec  Cache-cache pour la liberté.

Le récit est très court puisqu’il conte 32 pages. Il est situé de façon très arbitraire le 6 juin 1944. Face aux absences prolongées du père et de la mère engagés dans la Résistance, l’aîné d’une fratrie de garçons laisse à penser au cadet que la mère a organisé un jeu de piste par monts et par vaux pour la retrouver.  

Le récit ne s’étend pas trop sur le contexte historique, tout en donnant quelques indices en particulier sur la Collaboration. Voilà une gentille histoire qui ne risque pas de traumatiser un jeune lecteur. On ne peut que la conseiller que pour les 7-9 ans, vu l’improbabilité conséquente de cette équipée qui renvoie plus à un conte qu’à un récit historique.

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 608 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :