Avis de Adam Craponne : "Les élites parlent de fin du monde, quand nous, on parle de fin du mois (parole de gilet jaune)"
Il ne faut pas confondre cet ouvrage avec le titre, sorti chez le même éditeur, En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. Ceci peut se faire d’autant plus facilement que tous deux ont pour auteur commun ATD Quart monde. Ici l’association a fait notamment appel à Isabelle Motrot, une journaliste principalement de radio et télévision.
Voici un ouvrage construit pour déconstruire de manière didactique certains préjugés autour des questions d’écologie et de modes de vie des personnes appartenant aux classes populaires. Ce sont 20 questions qui sont proposées. Le contenu est agrémenté de dessins humoristiques de dessins de divers artistes : Dessins: Joël Alessandra,Catherine Beaunez,Besse,Geluck, Gros,Nikolaz,Mata Hari, Tommy, Pessin.
Jean-Baptiste Comby, Maître de conférences en Sociologie, en évoquant la grande hétérogéinité des gens des classes populaires vis-à-vis des questions environnementales, conclut ainsi sa préface: « La déconstruction de ces vingt idées fausses sur la pauvreté#Écologie combat ce clivage en montrant comment tous ces groupes précarisés, par-delà leurs concurrences sociales, sont condamnés face à l’écocide. Sans le dire, ce livre relève d’une politique véritablement populaire de l’écologie dans la mesure où il œuvre à la conversion d’une vulnérabilité partagée en une conscience collective de cette injustice environnementale dont tous sont bel et bien frappés » (page 10).
Les questions successivement posées sont:
1. «Riches ou pauvres, on est égaux face à la pollution»
2. «Les catastrophes climatiques touchent tout le monde de la même façon»
3. «Les pauvres abîment la planète»
4. «Les pauvres ne savent pas se nourrir sainement»
5. «Pour lutter contre les crises écologiques, il suffit que les personnes les plus riches changent de comportement»
6. «Les pauvres ne sont pas intéressés par l’écologie»
7. «Il faut apprendre aux pauvres à être éco-responsables»
8. «La croissance économique peut aider à lutter contre la pauvreté et les crises écologiques»
9. «La lutte contre la pauvreté et la lutte contre les crises écologiques c’est pas la même chose, il ne faut pas tout mélanger!»
10.«En France, les contraintes de la transition écologiques ont équitablement partagées entre toutes les classes sociales»
11.«Aujourd’hui,on peut faire confiance aux entreprises privées dans la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique»
12.«On a tous accès à la nature»
13.«Toutes les classes sociales sont consultées équitablement sur les questions d’urbanisme et d’adaptation au climat»
14.«En tous cas,grâce au réchauffement climatique, il y aura moins de SDF qui mourront de froid»
15.«Avec les aides, tout le monde peut rénover son logement»
16.«Lutter contre la canicule et les bouilloires thermiques, avec les aides prévues, ça ne coûte pas si cher»
17.«Si les pauvres sont en mauvaise santé, c’est pas à cause de la pollution,mais à cause de leurs mauvais comportements. (Ils fument, ils boivent, ils ne font pas de sport.)»
18.«Comme ils sont négligents sur la propreté, les pauvres ne sont pas vraiment dérangés par la pollution,d’ailleurs leurs lieux de vie sont sales»
19.«C’est fini les usines du XIXe siècle!Maintenant on protège les travailleurs contre les pollutions»
20.«Pour lutter contre la dégradation de l’environnement, il faudrait que les pays envoie de développement réduisent leur natalité»
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations