Avis de Zaynab : "Une œuvre patrimoniale de littérature de jeunesse, dans le domaine du shōjo manga"
Princesse Saphir fut également un dessin animé et ceux qui furent jeunes dans les années 1989 et 1990 entendirent les premiers « Princesse Saphir, tu es notre petite princesse, tu as des habits de prince, mais tu es née princesse ».
Dans ce manga qui nous intéresse ici, le dessin est porteur d'humour et d'action. Les aventures de cette princesse Saphir au royaume imaginaire de Silverland qui se travestie pour déjouer les plans de son oncle sont le fruit d’un objectif ambitieux de travail sur l’identité. L’action se déroule dans l’univers médiéval européen et la sorcière est un personnage bien présent.
L’équivalent de la loi salique existe dans ce pays, aussi les parents décident de l'élever comme un garçon afin qu'elle puisse régner un jour. Cette dernière s’habille parfois en fille et c’est le cas lorsque elle rencontre un jour le prince Franz Charming du royaume voisin de Goldland. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Le duc Duralumin et son serviteur lord Nylon doutent du sexe de Saphir et leurs tentatives de prouver qu’elle est une fille pourrait bien réussir…
Cette œuvre est au Japon l'un des tout premiers story mangas, comprendre un manga avec une longue histoire, il appartient au genre shōjo. Il fut d’ailleurs initialement pré-publié entre 1953 et 1956 dans le magazine pour adolescentes Shōjo Club dans les années 1953 à 1956.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations