Ecrire un avis

Les reines de sang. Jeanne, la male reine, volume 1

Les reines de sang. Jeanne, la male reine, volume 1
Delcourt 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Jeanne, Jeanne ma sœur Jeanne ne vois-tu rien venir? Je vois ton avenir qui merdoie et le mien qui verdoie"

C’est l’intrigue des Rois maudits de Maurice Druon revue et corrigée, cette fois sous l’angle non de la vie de Robert d’Artois qui meurt en 1342 mais à travers le destin de Jeanne de Bourgogne dite la boiteuse qui décède en 1349. Elle est la fille du duc de Bourgogne Robert et d’Agnès fille de saint Louis (née une demi-douzaine d’années avant la mort de ce dernier). Elle n’est pas à confondre avec une autre Jeanne de Bourgogne (ici appelée Jeanny) fille du comte de Bourgogne suzerain de la Franche-Comté  et de Mahaut d’Artois, cette Jeanny est la cousine germaine de Robert d’Artois qui a épousé la demi-sœur de Philippe de Valois le fils du frère de Philippe le Bel.

Marguerite, la sœur de Jeanne de Bourgogne dite la boiteuse, épouse le dauphin (avant la lettre du royaume de France), à savoir le futur Louis X le Hutin le premier fils de Philippe le Bel à régner. Malheureusement elle et Blanche, sœur de Jeanny et épouse de Philippe un frère du futur Louis X, reçoivent leur amant dans la Tour de Nesle et cela finit par se savoir ; les deux pécheresses vont en prison à Château-Gaillard.

Jeanne de Bourgogne, au physique peu avantageux et dont la boiterie était réputée à l’époque provenant de la main du diable, a dû se contenter d’épouser Philippe de Valois le fils du frère de Philippe le Bel. Toutefois c’est elle qui aura le plus beau destin comme on le découvrira dans les tomes suivants. Dans ce premier volume, on la voit inquiète de savoir quels rapports sa boiterie entretient avec le diable, suivre le procès fait aux Templiers, apprendre les méfaits de sa sœur, décider de venger sa mort et satisfaire pleinement son mari.

Les Bourguignons se réjouiront de nombreuses scènes d’intérieur et d’extérieur se déroulent au château de Montbard. Le graphisme renvoie à celui employé généralement dans les BD de fiction historique. Trois tomes sont prévus pour nous conter la vie de personnage clé de la première partie du XIVe siècle, largement délaissé par les historiens.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 434 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Bas moyen âge (1000-1492) :