Avis de Alexandre : "Tout ce qui n'a pas été gaulliste a été occulté (Guy Scaggion)"
Il s’agit là d’un ouvrage de compilations de témoignages d’acteurs ou la reprise d’affirmations pertinentes d’écrits d’historiens voire d’érudits ou de membres d’associations. Le point intitulé "Pétain, la France et l’Empire" est écrit en s’inspirant des opinions du colonel Rémy sur le maréchal chef de l’État durant l’Occupation. L’esprit qui court ici ne manquera pas de choquer tous les lecteurs qui voient en Pétain l’artisan de la soumission aux demandes allemandes et un complice actif à l’effort de guerre allemand (par l’aide apportée par des travailleurs français et le pillage de la France). Darlan est décrit comme répondant allègrement aux Allemands tant sur leur demandes d’ordre économique que dans l’Affaire de Syrie.
On a des points originaux traités comme celui du blanchiment des régiments venus d’Afrique, Sénégalais et Arabes sont alors remplacés par de jeunes métropolitains notamment issus des maquis. Autre développement intéressant est celui de la situation du Maroc entre fin 1940 et fin 1942 où 50 000 goumiers sont camouflés en travailleurs ruraux ou policiers indigènes.
Les grandes parties de l’ouvrage s’intitulent : La défaite, Le basculement vers l’espoir, Le basculement vers la révolte, La contribution des FFI à la victoire. On propose quelques illustrations, celle de la page 364 n’a rien à voir avec le point étudié, à savoir "Le retour en France". Elle est légendée, de façon totalement fantaisiste, "Démonstration de force à Montluçon, menacée d’être prise par les communistes". Nous renvoyons nos lecteurs (et l’auteure) sur le sujet à Montluçon 1940 - 1944 la mémoire retrouvée. Enfin le titre aurait gagné à mieux se conforMer aux règles de la syntaxe en étant Guerre de 39-45: Une histoire controversée.
Pour tous publics Peu d'illustrations