Ecrire un avis

De Gaulle, le résistant

De Gaulle, le résistant
Nathan 62 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "De Gaulle résistant de l'extérieur"

Il s’agit en fait de raconter l’essentiel la Seconde Guerre mondiale, du point de vue des Français, à travers l’action du général de Gaulle. On démarre en mai 1940, juste après l’offensive allemande en Belgique.  Ce chapitre s’intitule "Une guerre qui commence bien mal" ; il est suivi par "Un gouvernement en fuite", "L’appel", "Une guerre mondiale", "La France libre", "Un rendez-vous secret", "Sur les Champs-Élysées".

Cette illustration n'est pas dans le livre

Le récit se clôt donc par la libération de Paris, toutefois dans les pages documentaires, il est heureusement pris soin de préciser quand se termine le conflit en Europe et en Asie. Par ailleurs il est précisé également que le général de Gaulle fut le premier président de la Ve République.   

Hélène Montardre et Benjamin Bachelier ont déjà donné divers ouvrages dans cette collection Petites histoires de l’Histoire et ils maîtrisent très bien le contenu de leurs ouvrages. Avec un vocabulaire adapté, un style limpide et un graphisme porteur d’émotions, ils permettent une approche d’une époque historique précise en la faisant généralement porté par un personnage particulier. Le contenu est adapté à des élèves de fin d’école primaire qui ont acquis par eux-mêmes des bases historiques et à des élèves de début de collège.  

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 318 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :