Avis de Xirong : "CSAPA = Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie"
L’auteur est né le 23/08/1977 dans les environs d'Angoulême en Charente et réside à Tours. En m’appuyant sur le récit de cette BD, je pense que le lieu de son enfance est plutôt cette dernière ville mais ce peut être aussi Angoulême car la nationale 10 y passe aussi.
Le contenu de cet album en partie autobiographique touche émotionnellement profondément le lecteur, de plus une époustouflante maîtrise narrative et des touches d’humour décalé accrochent ce même lecteur. Ce dernier est prêt à faire le pas vers une réflexion propre sur les ressorts qui, dans les sociétés occidentales, amènent à minimiser l’addiction à l’alcool.
Le récit passe rapidement mais utilement sur l’enfance du héros, permettant de lui découvrir un père très dépendant de l’alcool. Le père n’a guère d’action éducative et il est fait une impasse sur l’existence de la mère (jusqu’à ce que à la fin de l’album, on ait l’intuition qu’elle est morte d’une sclérose latérale amyotrophique), bref l’enfant passe son temps devant la télévision. L’essentiel du récit court entre les dix-sept et quarante-cinq ans du personnage principal.
La surprise est d’y voir sur toute la page 54 Deleuze et quatre pages plus loin Duras disserter sur l’alcool ; il faut dire qu’ils savaient de quoi ils parlaient. Barbara Carlotti est présente page 79. Page 110 on propose un tableau d’alcooliques célèbres du monde artistique. Les noms des personnages y sont légèrement codés ainsi je pense que notamment les chanteurs Claude Dubois et Renaud sont présents. On rencontre un Eddy Mitchell introduisant le héros dans un cinéma où sont projetés six films classiques où un personnage se fait remarquer par son goût pour un alcool particulier. Plus loin on a une vignette sur Balavoine et une sur David Bowie.
On relèvera également que la page 86 met en scène de manière critique six idées autour des bienfaits que procurerait l’alcool dans la vie courante. L’action du CSAPA est mise en scène sur plusieurs pages.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations