Ecrire un avis

Sage

Sage
Le Lombard184 pages
1 critique de lecteur

Avis de Jean-Pierre : "Sage comme un page"

Un garçon gay est le héros de cet ouvrage et ici l'auteur s'essaye à l'autobiographie. Ce récit a été réalisé durant le temps de la thérapie psychologique suivie par Quentin Zuttion, alors âgé de trente-trois ans. C’est l’âge donné de la crucifixion de Jésus-Christ et cela ne manque pas de symbolique.

Mal de vivre, aboulie, anxiété, et même ponctuellement claustrophobie peuplent ses souvenirs de jeunesse. Évènements du passé, scènes de la vie quotidienne et moments de méditation alternent. Le récit est quelque peu habité par des spectres fantomatiques. Le titre "Sage" permet d’insister que jeune, le héros était un garçon paisible mais il est vrai en plus solitaire du fait qu’il se sentait sur certains points bien étranger des autres parfois ouvertement homophobes ou simplement démonstratif d’une virilité masculine hétérosexuelle banale mais bien lourde à son opinion. Par contre le vécu intérieur du personnage est bouleversant.

L'illustration porte magistralement les émotions ressentis par le personnage principal. Le bleu, dans diverses nuances, est partout. C’est cependant le bleu du blues à certains moments, à d’autre c’est un bleu apaisant. Cette BD rejoint le panthéon des albums autour de l’homosexualité masculine où l’auteur Ralf König occupe d’ailleurs une place de choix.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Note globale :

Par - 4 avis déposés - lecteur occasionnel

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :