Avis de Patricia : "Sortir de la résistance aux antibiotiques par la bactériophagie"
L’ouvrage est sous-titré Une solution pour vaincre l’antibiorésistance. En 1917, Félix d’Hérelle (1873-1949), chercheur à l’Institut Pasteur de Paris, observa un phénomène étrange. Cela l’amena à avancer qu’il y avait un moyen de détruire des bactéries ; il suffisait d’utiliser des virus les infectant. Ces agents qui anéantissaient les bactéries furent baptisés du nom de bactériophages (mangeurs de bactéries). Relevons que la vie d'aventurier de Félix d'Hérelle a inspiré le récit du roman Arrowsmith, dû à l’écrivain Sinclair Lewis. Cet ouvrage, publié en 1925, a été adapté lors de l’année 1931 en un film éponyme présenté sur wikipédia.
Une centaine d’années après, face la montée maintenant bien connue des résistances aux antibiotiques, la phagothérapie devient (ce qu’elle a manqué de devenir une première fois) une piste promise à un grand avenir. Pascale Cossart, professeure émérite à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie des sciences, propose en cinq chapitres de mettre en perspective l’utilisation des phages contre les infections bactériennes. Ces cinq parties se nomment respectivement : Les bactéries ne sont pas des virus, Les antibiotiques et la résistance aux antibiotiques, La phagothérapie : traitement des infections bactériennes par les bactériophages, La phagothérapie : atouts et obstacles.
On aurait pu insister sur le rôle pilote que fut celui dans le Caucase de la Géorgie (avec le George Eliava Insitute) sur la longue période. En France, ce sont les Hospices civils de Lyon qui portent à ce jour l’utilisation de cette pharmacopée (ils sont les seuls en France à être autorisé à produire des phages thérapeutiques et on pouvait aussi demander à son médecin de contacter la start-up Phaxiam (mais celle-ci a arrêté temporairement voire définitivement ses activités). Huit pages en couleur de croquis ou photographies aident à bien saisir l’univers dont on parle.

Pour connaisseurs Quelques illustrations