Avis de Patricia : "Le sucre: le plus régulier des grands dangers"
L’ouvrage est sous-titré Enquête sur le sucre. Cet album de BD est une véritable encyclopédie autour du sucre. Il se penche sur l’histoire de ce dernier, le plaisir qu’il offre, ses conséquences sur la santé et même son utilisation artistique en matière de sculpture. Sa lecture est globalement attrayante, car la vulgarisation de son contenu est habile. On voyage à travers les siècles et les pays (avec un arrêt conséquent en Haïti).
Fiammetta Ghedini nous conte combien ses soucis de santé l’ont amené à s’intéresser à ce sujet. On suit pas à pas ses questions successives, le tout prenant la couleur d’une enquête auprès de scientifiques, économistes, anthropologues et historiens. Parmi ceux-ci Serge Ahmed, responsable de l’équipe Choix, Addiction et Neurodysfunctions (CANDY) à l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA). On découvre aussi toutes ses stratégies pour se désyntoxiquer du sucre.
Les dernières pages donnent la parole à un rat de laboratoire qui déclare notamment : « Le sucre, présent dans le lait maternel, est le goût de la nourriture primordiale (…) ainsi nous mangeons du sucre pour jouir, l’espace d‘un instant, de l’illusion d’un retour à l’origine même de la vie. Le sucre nous permet de regagner, fugacement, cet état primitif où la petite souris n’est pas encore atteinte par la douleur de la conscience, de la séparation de la mère, de la séparation du monde » (page 107). Le titre de notre chronique s’inspire en fait justement d’un slogan publicitaire des années 1980 qui disait "Le sucre : le plus petit des grands plaisirs".
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations