Avis de Xirong : "Des témoignages éloquents"
Le syndrome de l’imposteure peut se définir comme une négation de son propre mérite par une personne. Les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes ont été la première à l’étudier à la fin des années soixante-dix. Ce sont deux ouvrages, l’un Le phénomène de l'imposteur de Rose Clance publié en 1985 et sorti l'année suivante l’autre Les pensées secrètes des femmes qui réussissent: pourquoi les personnes compétentes souffrent du syndrome de l'imposteur et comment s'en sortir malgré tout ? du docteur Valérie Jung , qui vont commencer à vulgariser ce problème.
La personne souffrant du syndrome de l’imposteur, malgré un grand investissement dans son travail, pense qu’elle n’est pas aussi compétente qu’elle devrait dans son travail et craint que l’on pointe ses manques. Elle attribue ses réussites à la chance et remet en cause les compliments qui lui sont faits.
Le récit de cette BD commence par nous montrer Paola qui travaille à Paris, elle vient de se voir confier de nouvelles responsabilités et confie à une amie son manque de confiance dans ses capacités et le sentiment qu’elle a été choisi faute d’avoir trouver un volontaire pour prendre ce poste. Contrairement à d’autres, elle a pleinement conscience de son mal puisqu’elle verbalise souffrir du symptome de l’imposteur.
Il se trouve qu’elle réveille chez son interlocutrice des souvenirs qui illustreraient une situation où elle-même a été la proie à ce phénomène. Cette dernière travaille justement travaille dans un institut de sondage. Elle cherche à se documenter et le récit nous apporte des renseignements sur les conditions et les résultats des recherches menées par les deux psychologues américaines.
Divers personnages confient avoir eu le même problème et on imagine par exemple que des gens comme de Gaulle au moment de prononcer l’appel du 18 juin ou Angela Merkel en accédant à la fonction de chancelière ont été en proie au doute. Est aussi évoqué le phénomène inverse, à savoir l’effet Dunnig-Kruger caractérisé de pouvoir réussit toute tâche même nouvelle (comme celle de piloter un avion de ligne sans n’avoir jamais connu la moindre initiation en la matière).
Des pistes pour relativiser le poids ou se dégager progressivement du syndrome de l’imposteur sont exposées et suivent des idées pour éviter que des enfants le ressentent. Un test, avec vingt questions, se trouve à la fin de l’ouvrage ; il permet dévaluer le degré d’intensité qui caractérise le lecteur en matière du syndrome de l’imposteur. Le contenu de cet album rassurera tous les lecteurs en leur montrant que d’autres qu’eux-mêmes souffrent souvent bien plus intensément et que leur propre meilleure conscience du phénomène leur ouvre des perspectives d’autant plus rassurantes qu’elles peuvent s’appuyer sur quelques trouvailles exposées. On pourra consulter le sondage réalisé, par Odoxa, autour du syndrome en question ici https://www.odoxa.fr/sondage/un-tiers-des-francais-ressentent-regulierement-le-syndrome-de-limposteur/.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations