Ecrire un avis

Fatima: Vérités et légendes

Fatima: Vérités et légendes
Artège240 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites"

Les apparitions d'un ange à des enfants portugais datent de 1915 et 1916 dans un village du centre du Portugal qui porte d'ailleurs le nom de la fille préférée de Mahomet. En fait ce toponyme rappelle qu'une princesse maure Fatima devint l'épouse d'un comte d'Ourem en 1158. Les six apparitions mariales datent de 1917. Yves Chiron nous raconte dans le détail la suite des événements.

Nous nous permettrons d'ajouter que depuis mars 1916 les Portugais sont engagés aux côtés des Alliés et 60 000 d'entre eux se battront en France autour de la Lys. D'ailleurs Clemenceau rend visite en mars 1918 aux soldats portugais stationnés au château d’Haverskerque dans le département du Nord. Par ailleurs les Portugais eurent fort à faire avec les troupes allemandes qui installent des bases arrières au Mozambique ; les forces de Paul Von Lettow Vorbeck ne se contentant pas de défendre le Tanganyika. On sait que le seul gain territorial pour le Portugal, en 1919, se fit en Afrique avec le territoire de Quionga. Dans ce pays, la droite monarchiste est pour la neutralité et la gauche républicaine est pour la guerre. Opposée à cette intervention, la droite fomente un coup d'État le 8 décembre 1917 qui porte au pouvoir l'ambassadeur portugais en Allemagne de 1912 à 1916. Si Sidónio Pais renoue les relations du Portugal avec le Saint-Siège toutefois il ne peut que limiter l'effort de guerre de son pays sans pour autant le faire revenir vers la neutralité.

Aussi ne s'étonnera-t-on pas que le premier message en mai 1917 de la Vierge soit : « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre ». Deux des trois enfants qui disent avoir vu la Vierge six fois au cours de l'année 1917 meurent de la grippe espagnole. Lúcia dos Santos seule survit et meurt en 2005 à quatre-vingt-dix-huit ans.

Cette illustration n'est pas dans l'ouvrage

Elle pense que la mère de Jésus lui a confié trois secrets. L'un touche à l'enfer et la dévotion au Cœur immaculé, le second au devenir de la Russie un temps persécutrice des chrétiens et le troisième à un attentat contre un pape (Jean-Paul II pensera que c'est lui dont il a été question). Yves Chiron se penche sur les rencontres que firent certains papes avec Lúcia dos Santos et l'interprétation qu'ils donnèrent des trois secrets. L'auteur a mené un travail de recherche très conséquent afin d'éclairer au mieux le lecteur sur toutes les interprétations et utilisations que l'on tenta de faire de ces secrets devenus centenaires en cette année 2017.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 105 avis déposés -

405 critiques
11/04/17
Date de canonisation de deux bergers de Fatima fixée le 20 avril 2017 http://actu.orange.fr/societe/culture/la-date-de-canonisation-de-deux-bergers-de-fatima-fixee-le-20-avril-CNT000000GwaJD.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :