Avis de Benjamin : "Multiples facettes de la laïcité française"
Cet ouvrage a en fait pour titre La laïcité: Principes et applications quotidiennes : services publics, éducation, politique, sport, média. Il est publié dan la collection 100 questions/réponses chez Ellipses.
L’auteur avait dirigé l’IUT de Saint-Denis où il avait pointé dès 2012 des cas de non respect du principe de laïcité dans son établissement, ces atteintes au principe de neutralité et des menaces à son encontre avaient d’ailleurs débouché sur une crise. Samuel Mayol avait publié en 2023, à la suite de cette affaire, l’ouvrage Laïcité, la République jusqu'au bout. En 2025, il donne également Littérature et laïcité. Du Moyen Age à aujourd’hui, une émergence progressive.
L’univers français de la laïcité est un principe constitutionnel en France qui est basé sur le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion, la garantie du libre exercice des cultes, la neutralité de l'État, l'absence de culte officiel et de salariat du clergé.
Cette liberté de conscience et égalité de tous les citoyens devant la loi, est exploré ici à travers cent-cinquante questions (et donc pas cent) réparties entre une quinzaine de thèmes. Ces derniers sont successivement : Généralités de la laïcité, Espaces publics, Services publics, Collectivités territoriales, Élus et personnalités politiques, Crèches, Universités, Hôpitaux, Armée, Prisons, Sport, Entreprises privées, Médias (télévision, radios, journaux…), La France à l’étranger (ambassades, consulats…). On a une volonté d’exhaustivité que l’on ne peut que saluer.
Bien entendu certaines questions devenues "patrimoniales" sont présentes. À ce titre, on retrouvera : La laïcité est-elle contre les religions, Les citoyens peuvent-ils porter des signes religieux dans l’espace public, Les parents d’élèves peuvent-ils porter des signes religieux lorsqu’ils accompagnent des sorties scolaires, Comment gérer les demandes de repas spécifiques pour motifs religieux à la cantine scolaire ou Les élus peuvent-ils afficher leurs convictions religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
D’autres problèmes sont plus pointus tels Comment la laïcité est-elle respectée dans les transports publics, Est-il possible de prêter des locaux publics à une association cultuelle pour célébrer un évènement religieux, Un élu peut-il être révoqué pour non-respect du principe de laïcité, Les crèches peuvent-elles fêter Noël ou d’autres fêtes religieuses, Les salles de prières sont-elles autorisées dans les universités, Les patients peuvent-ils recevoir des visites de représentants religieux à l’hôpital, Les militaires peuvent-ils participer à des cérémonies religieuses en uniforme, Les salles de prière sont-elles autorisées dans les prisons, Les athlètes peuvent-ils porter des signes religieux lors des compétitions sportives, Les employés d’entreprises privées peuvent-ils porter des accessoires, habits ou signes religieux au travail, Les journalistes peuvent-ils exprimer leurs convictions religieuses dans leurs reportages, Les lycées français à l’étranger doivent-ils respecter les lois locales en matière de religion.
Il aurait peut-être été bon de distinguer, comme l’a fait Nicolas Cadène dans La laïcité pour les nuls en cinquante notions clés, quatre lieux : l’espace privé, l’espace administratif (bâtiments publics), l’espace social (celui du travail et du milieu associatif), l’espace partagé (celui commun à tous comme la rue).
Pour connaisseurs Aucune illustration