Avis de Zaynab : "Saint-Nicolas: un père Noël de jadis"
Patara est un antique port de Lycie, à peu près en face d’Alexandrie si on traverse la Méditerranée dans toute sa largeur. Nicolas de Myre, appelé communément saint Nicolas, y serait né vers 270 et est mort non loin de là, en l’occurrence à Myre en 343 où il fut évêque durant une quarantaine d’années (un siège qu’occupa avant lui un de ses oncles). D’ailleurs il a probablement participé au premier concile de Nicée. En 1098, selon la tradition, un chevalier lorrain Aubert de Varangéville aurait rapporté une de ses phalanges dans la paroisse du Port, située près de Nancy où une basilique fut construite au XIe siècle pour accueillir cette relique. Ceci explique la grande popularité de saint Nicolas en Lorraine.
Ses parents sont chrétiens et le nom Nikoalos qui lui donne signifie "victoire" car la mère n’est tombée enceinte que très difficilement. On apprend que selon la légende, notre héros aurait mis des bourses d’or dans les bas de jeunes filles en quête de dot pour se marier.
Il aurait obtenu la grâce de trois officiers auprès de l’empereur Constantin. Du fait d’une iconographie ambigüe d’une des scènes de cette dernière histoire, il est perçu que ce sont trois enfants qui sont miraculeusement sauvés par le saint. Ils semblent sortir d’un tonneau sur l’image.
La comptine, ayant servi à enrichir la légende construite en prolongement, nous est livrée. Des scènes montrant saint Nicolas distribuant des jouets aux enfants sont proposées. Des pages documentaires, illustrées sur le même style naïf que celles allant avec le récit sont consacrées à l’univers des traditions liées à Noël dont celle du pain d’épices. La dernière page de texte propose une prière à saint Nicolas.
					
					Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations