Ecrire un avis

La laïcité pour les nuls en cinquante notions clés

La laïcité pour les nuls en cinquante notions clés
First238 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "La laïcité dans ses multiples dimensions"

Cet ouvrage, est paru finlement paru sous le titre 50 notions clés sur la laïcité pour les nuls. il  se focalise autour de 50 notions liées à la laïcité française pour l’essentiel deux points ont une dimension étrangère, le premier et celui qui explore la la conception de la laïcité en particulier au Mexique et en Tunisie). Chacune est exposée généralement en deux pages, avec de plus une page où sont développés les trois points à retenir, en environ cent mots. Ce résumé a une valeur pédagogique puissante.

La dimension historique de la laïcité en partant, pour une fois du niveau international, de la période médiévale avec l’évocation en particulier les Normands de Sicile Robert Guiscard et Roger de Hauteville qui à la fin du XIe siècle, en Sicile, instaurent une paix religieuse au sein d’une population où se côtoient chrétiens romains ou byzantins, musulmans et juifs. Le point suivant évoque les évènements liés à l’édit de Nantes.  En passant évidemment par  la loi de 1905, ce panorama chronologique se clôt avec les lois du 15 mars 2004 (autour des signes religieux ostentatoires) et la loi du 11 octobre 2010 (à propos de l’interdiction de la dissimulation du visage en public).

Les deux tiers suivants exposent des réflexions diverses dont celle de l’application des lois de la laïcité en distinguant quatre : l’espace privé, l’espace administratif (bâtiments publics), l’espace social (celui du travail et du milieu associatif), l’espace partagé (celui commun à tous comme la rue). Certains apprécieront  que la question de la laïcité soit posée pour l’hôpital. L’essentiel énonce : « À l’hôpital, les patients peuvent pratiquer leur culte, mais toujours dans la limite du bon fonctionnement de service. Le libre choix du médecin n’est pas possible en situation d’urgence. Si le principe reste celui du consentement aux soins, le juge ne condamne pas les médecins qui s’en affranchissent dès lors qu’ils accomplissent un acte indispensable à sa survie » (page 156).

Au-delà des sujets attendus, l’intérêt de cet ouvrage est de soulever également des questions épineuses, comme celle du fait que des subventions peuvent être attribuées à des projets concernant des projets d’intérêt public en rapport avec un culte. Ce fut le cas avec la construction d’un ascenseur pour accéder à la basilique de Fourvière à Lyon (intérêt culturel et touristique mis en avant) ou financement d’un abattoir provisoire pout l’Aïd el Kébir (respect des règles de salubrité et de santé publiques).           

Rappelons que j’auteur est membre de la Vigie de la laïcité et il fut un temps d’ailleurs collaborateur parlementaire  de  Jean-Louis Bianco  successivement président de l'Observatoire de la laïcité et de la Vigie de la laïcité.

Pour tous publics

Benjamin

Note globale :

Par - 579 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :