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La nouvelle question laïque: choisir la République

La nouvelle question laïque: choisir la République
Flammarion326 pages
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Avis de Benjamin : "La laïcité est un sujet de polémiques"

Laurent Bouvet était un professeur des universités en science politique et essayiste français, né le 9 juillet 1968 à Paris et mort le 18 décembre 2021. Il écrit donc cet ouvrage deux ans avant sa mort. Il est un des fondateurs du Printemps républicain aux côtés notamment de  Denis Maillard. Le manifeste de ce mouvement appelle à se rassembler autour des valeurs fondamentales de la laïcité et du pacte républicain. Le Printemps républicain est présidé depuis 2023 par Marika Bret, ancienne DRH de Charlie Hebdo, d’ailleurs investie comme macroniste dans la 5ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle en 2022.  Laurent Bouvet a évolué vers un républicanisme traditionnel et il déclare que Manuel Valls avance des idées proches des siennes. Il a siégé au Conseil des sages de la laïcité installé par Jean-Michel Blanquer en janvier 2018.

Selon Laurent Bouvet une conception de la liberté, étrangère à la tradition républicaine française, s’est imposée dans le domaine de la laïcité. Ceci se serait fait sous « l’influence des juges administratif et constitutionnel français, eux-mêmes aiguillonnés par des juges européens pour lesquels la liberté religieuse et le modèle tolérantiste sont les références  ».

Si l’auteur se réfère implicitement au modèle athénien au sujet de la citoyenneté, négligeant au passage que dans cette cité grecque le corps social est très homogène car en sont exclus nombre des habitants d’Athènes. Pour Laurent Bouvet, la laïcité en France est intimement liée à la démocratie. « La laïcité est aussi une protection et une garantie pour le citoyen républicain. Elle est ce bouclier qui le protège à la fois contre le pouvoir de l’État, de la puissance publique, contre l’imperium du droit classique et contre le pouvoir des autres, les individus, dans la société, contre le pouvoir privé, contre le dominium ».

Il y a deux dérives, l’une dite ouverte (ou positive) qui entend étendre la liberté s’exerçant dans l’espace privé au domaine public et l'autre qui veut durcir l’espace civil en demandant le renforcement des règles. Laurent Bouvet pense que l’islam est a priori hostile aux principes de la République, très éloigné des notions de nation, d’universalité, de laïcité et des droits des femmes. Le port de signes religieux renverrait à une démarche prosélyte et revendicative.  Sur ce dernier point, la loi de Séparation de l’Église et de l’État ne se préoccupe pas du tout de donner des possibilités de faire évoluer la législation en faveur des femmes. Par contre on pourrait rappeler à Laurent Bouvet  que la loi de 1905, avance que « le juge saura, grâce à l’article placé en vedette de la réforme, dans quel esprit tous les autres ont été conçus et adoptés. Toutes les fois que l’intérêt de l’ordre public ne pourra être légitimement invoqué dans le silence des textes ou le doute sur leur exacte application, c’est la solution libérale qui sera la plus conforme à la pensée du législateur ».

Il dénonce l’instrumentalisation des racines chrétiennes par en particulier Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Laurent Bouvet pense que l'islam présente un défi d'intégration à la République. Il n’oublie pas de dire que la formation de ghettos urbains (allant de pair avec une crise économique) a permis le développement du fondamentalisme musulman. La laïcité est conçue comme un outil de lutte contre le communautarisme. Sur  sa gauche il dénonce les décoloniaux et les indigénistes alors que sur sa droite il abhorre les identitaires chrétiens. Il a en ligne de mire l’Observatoire de la laïcité qui a existé entre le 4 avril 2013 et le 5 juin 2021.

Laurent Bouvet distingue l’espace privé relevant de l’intime, l’espace public qui se décline dans les services publics et l’espace civil qui renvoie aux lieux ouverts au public extérieurs ou intérieurs (comme les entreprises). Dans les deux premiers lieux de cette cartographie, l’interprétation républicaine de la laïcité renvoie en substance à l’acception habituelle du principe de laïcité dans la jurisprudence française. Si les règles sont claires pour les deux premiers espaces en se référant à la loi de 1905, par contre dans le troisième territoire, – l’espace civil –, Laurent Bouvet  prône une restriction de l’expression des religions.  

Entre les interprétations personnelles de décisions du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État et de la Cour européenne des droits de l’homme, sans compter une lecture personnelle de certains articles de la loi de Séparation de l’Église et de l’État plus un raisonnement marqué par un certain flou dans l’argumentation, le contenu de cet ouvrage peut rebuter spontanément. Cependant certaines idées portées ici étant reprises par certains secteurs du camp laïque, il est bon de les approcher. 

 

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

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