Ecrire un avis

La laïcité en 30 questions

La laïcité en 30 questions
La Documentation française93 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Tout un chacun finira par adhérer aux vertus transcendantes de la laïcité avec la conviction qu’elle est le socle de la paix civile et de l’identité nationale tout en assurant le libre exercice des cultes"

Notre titre est la reprise d'un souhait exprimé par Marc Menant. Les trois auteurs sont membres du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Il s’agit d’un organisme installé en 2018 par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, dont la présidente est Dominique Schnapper. Il compte comme membre à ce jour notamment Gwénaële Calvès, Jean-Louis Auduc, Catherine Kintzler et Abdennour Bidar.  Alain Policar y a fait un court séjour, marqué par une polémique. Isabelle de Mecquenem est professeure agrégée de philosophie à l’Inspé de l’académie de Reims, Benoît Drouot est professeur agrégé d’histoire-géographie, Iannis Roder est professeur agrégé d’histoire-géographie en collège à Saint-Denis mais aussi directeur de l'Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès.

Il n’y a pas de page de présentation du contenu à venir, aussi attaque-t-on avec la première question qui est "Pourquoi et quand les Français ont-ils choisi la laïcité ?". Par la suite des questions portent en particulier sur les textes et principes encadrant la laïcité française, les rapports que celle-ci avec les religions et l’athéisme, les lieux où elle s’applique et la forme qu’elle y prend, l’apport de la loi de 2004 concernant l’école, la dimension que prend la laïcité à l’armée, mais aussi dans le sport, et par ailleurs dans l’entreprise, les départements où la laïcité s’applique de façon restrictive, en quoi elle est jugée discriminatoire par certains, les jours non fériés pouvant susciter une absence en raison d’une fête religieuse particulière…

Chaque question est traitée sur une double-page, à gauche se trouve l’exposé de la question vu de façon globale et à des focalisations autour de deux ou trois points en rapport. Ainsi avec la question "Les lois sur les mœurs sont-elles influencées par la laïcité", on a face un texte d’Alfred Naquet de 1884 pour rétablir le droit au divorce (déjà en usage sous la période révolutionnaire et napoléonienne) demandant de faire l’impasse sur les déclarations des autorités religieuses et un passage d’un article de revue signé par Céline Béraud qui rappelle l’opposition de ces mêmes autorités au mariage et à l’adoption pour des couples de même sexe.   

 

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 612 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :