Ecrire un avis

La Grande histoire du monde arabe

La Grande histoire du monde arabe
Le Livre de Poche552 pages
1 critique de lecteur

Avis de Michelet76 : "Une petite déception !"

Une petite déception, certes, mais par rapport à son livre Nos ancêtres les Gaulois. Son histoire du monde arabe est une synthèse agréable à lire, et il est évident que l'auteur est très documenté. Du moins, il connaît son sujet, tout en donnant l'impression de ne pas le maîtriser pleinement. Malgré des chronologies en début de chapitres, son approche est hésitante. Il alterne parties chronologiques et parties plus thématiques. Il s'arrête longuement sur l'Empire Ottoman, sur lequel je conseille le livre d'Alessandro Barbero, Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman.

Toujours sur le fond, le premier chapitre, sur le monde arabe avant l'Islam est très intéressant car souvent méconnu du grand public. De même, il aborde aussi la question des chrétiens et des autres religions dans le monde musulman, même si c'est très succinct. Le conflit Israélo-palestinien est longuement évoqué (deux chapitres en tout). Pour le temps le plus contemporain, c'est-à-dire après 1945 et jusqu'à nos jours, il ne néglige pas la problématique du "nationalisme arabe", consacre un chapitre au pétrole, qui cumule enjeux économiques et politiques, pour terminer par l'islamisme et les révolutions arabes.

De manière générale, c'est un livre assez conséquent (545 p.) qui laisse cependant le lecteur sur sa fin. Documenté, il donne l'impression que l'auteur n'a pas exploité toute sa documentation. L'écriture fluide et agréable donne envie d'en lire davantage. Mais, indéniablement, de par sa bibliographie classique et son index (ponctué de définitions), c'est une porte d'entrée plaisante pour découvrir le monde arabe. C'est une approche qui rejette les clichés et les idées reçues.

Concernant son utilisation, il m'a été utile pour réviser le Capes. Non pas tant sur le fond et les détails, mais pour sa faculté d'explication, notamment concernant les nombreuses dynasties. En outre, il définit très bien ce qu'est le califat. Également, il permet de bien comprendre la différence entre Sunnisme (fidélité à la tradition et mususulmans ayant prêté allégeance au Calife de Damas) et Chiisme (fidélité à Ali), ce qui n'est pas forcément évident pour un occidental aujourd'hui.

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan autre

Michelet76

Note globale :

Par - 27 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :