Ecrire un avis

Les Dessous croustillants de l'Histoire de France

Les Dessous croustillants de l'Histoire de France
Larousse457 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Une autre façon d'aborder l'Histoire de France"

De prime abord, le livre semble s'être "égaré" au rayon Histoire.

Construit comme un article du Canard Enchainé (dont l'auteur est un collaborateur), avec de nombreuses caricatures, des titres sous forme de jeux de mots et/ou de calembours (exemple : Mirabeau, le polisson d'Aix) et des citations ("En amour, être français, c'est la moitié du chemin" Paul Morand), l'ouvrage est pourtant un véritable livre d'Histoire.

Construit de façon chronologique (de Clovis à Chirac), mais avec de nombreuses autres possibilités d'entrées (par période, par personnage), l'auteur fait un pari audacieux mais payant.

Il démontre que les batailles et relations diplomatiques n'ont pas seules façonnées la France. Les pulsions amoureuses ou sexuelles de 50 de nos rois, présidents, dirigeants ont une influence notable sur notre Histoire.

Si certaines "relations" de nos monarques sont de notoriétés publiques (Louis XV et la Pompadour, Henri III et ses mignons, la famille cachée de François Mitterrand), d'autres sont (peuvent être) des découvertes (Louis XVIII et Decazes, les relations incestueuses de Charlemagne avec sa soeur).

En tout cas, elles n'ont pas été sans effets sur notre pays : La Terreur aurait elle été poussée à ce point si Robespierre n'avait pas refoulé son homosexualité ? De Gaulle aurait il laissé cette empreinte sans le soutien d'Yvonne ? Henri IV aurait il assassiné s'il n'avait pas été prêt à entrer en guerre pour une passion amoureuse ? Félix Faure serait il dans les mémoires, sans être mort à l'Elysée en galante compagnie ?

Autant de petites histoires qui ont fait la grande..

Un livre écrit dans un style facile à lire,mais à réserver quand même aux plus de 18 ans !

 

 

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 7 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :