Avis de Adam Craponne : "Un contenu hagiographique"
Les deux auteurs sont journalistes, aussi il ne faut pas s’étonner, que dans le domaine du spectacle qu’ils chroniquaient alors tous les deux, ils se soient intéressés à Yves Montand. Au moment de la sortie du livre, ce dernier est unanimement reconnu comme un grand artiste, tant dans l’univers de la chanson que du cinéma.
À l’heure de parution de ce livre, depuis un quart de siècle, dans ses interviews autour de son activité artistique, il trouvait toujours de nous glisser un mot que certains qualifiaient de "leçon de gauche". Dans ses dernières années, après la mort de Simone Signoret, il basculera en se faisant l’apôtre du libéralisme économique. Quelques pages sont d’ailleurs consacrées, dans ce livre, aux combats progressistes d’Yves Montand.
Si l’essentiel de l’ouvrage se centre sur la carrière artistique du personnage, des passages importants sont consacrés à la jeunesse marseillaise d’Yves Montand. Celle-ci peut être qualifiée de misérable et laborieuse. Les lecteurs, qui s’intéressent à l’univers des zazous, se rapporteront à ce qui est page 29 sur sa tenue de scène lorsqu’il interprétait Dans les plaines du Far West. Les relations féminines de notre artiste ne sont évoquées que pour Édith Piaf, Simone Signoret et Marylin Monroe.
Le récit est sobre dans son ton mais riche dans son contenu. Il est fait appel à nombre de témoins de la vie artistique d’Yves Montand et à la presse généraliste ou spécialisée du spectacle (en particulier celle centrée sur le cinéma). Une discographie et une filmographie est offerte en fin d’ouvrage.
Pour tous publics Quelques illustrations