Avis de Zaynab : "Douce France, cher pays de mon enfance"
Oscar et Margaux sillonnent les régions ou départements de France depuis 2016. Voici là vingt ensembles géographiques qu’ils parcourent. Partant de Paris ils visent ensuite d’autres lieux de l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Basse-Normandie, la Bretagne du Nord, la Bretagne du Sud, le Val de Loire, la Vendée, les Charentes, l’Aquitaine, le Pays basque, Midi-Pyrénées, le e-Roussillon, la Provence, la Côte d’Azur, la Savoie Mont-Blanc, la Franche-Comté, l’Alsace et la Lorraine.
Était-il judicieux de garder des noms de régions disparues depuis une douzaine d’années et de présenter un Val de Loire, composé de trois départements de la région Centre- Val de Loire et un de la région Pays-de-la-Loire (à savoir le Maine-et-Loire) ?
Quoiqu’il en soit, chaque unité géographique est exposée sur six à huit pages. La première double-page présente la carte de l’espace visité où sont mentionnés principaux cours d’eau, les villes importantes, le dessin de caractéristiques régionales dans diverses dimensions (monuments, aliments, animaux, loisirs…). On a là également le parcours qui a conduit à la visite de huit à dix sites, mais aussi quatre à cinq focalisations sur des aspects insolites appartenant à cet univers.
Ainsi pour le Languedoc-Roussillon, trouve-t-on les légendaires hérissons de Roujan (près de Béziers), les dinosaures d’Espéraza (vers Carcassonne), les arènes de Nîmes, les zézettes de Sète (des biscuits), les confiseries du musée Haribo d’Uzès, le port de Collioure. Dans les deux double-pages sont évoquées assez largement par l’illustration et le texte le four solaire d’Odeillo, les remparts de Carcassonne, les joutes de Sète, la fontaine des Trois Grâces à Montpellier, la citadelle d’Aigues-Mortes, le Pont du Gard, les Cévennes, le Parc du Gévaudan.
Certains adultes prescripteurs trouveront quelques maladresses, un triste exemple est celui de Belfort où est dessiné sans la moindre légende un lion, debout sur ses quatre pattes, semblant sorti d’un zoo alors que le Lion de Belfort est une statue de pierre avec un fauve dans une position très particulière (entre autre assis sur son derrière). Au-delà de cette remarque de détail, le contenu est largement pourvoyeur de connaissances pouvant servir scolairement et donner envie d’aller découvrir des curiosités.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations