Ecrire un avis

Douce nuit. L’incroyable histoire d’une chanson

Douce nuit. L’incroyable histoire d’une chanson
Première partie48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un chant de circonstances"

Il s’agit ici de reconstituer l’histoire de la chanson Douce nuit et de montrer la dimension universelle de sa propagation. Le prêtre catholique Joseph Mohr compose le texte en 1816, alors qu’il officie dans un village au sud de Salzbourg. Les six strophes en question sont mises en musique deux ans plus tard par Conrad Franz Xaver Gruber. Ce dernier propose initialement un arrangement pour une guitare mais ultérieurement, il composera un arrangement pour orgue puis un pour orchestre.

Ce chant a été interprété pour la première fois devant la crèche de l'église Saint-Nicolas  d’Oberndorf, un village également proche de Salzbourg. En 1822, ce chant est entendu par les empereur François Ier d’Autriche et Alexandre Ier de Russie. Une scène authentique de fraternisation en 1914 entre soldats anglais et militaires allemands, sous le patronage de  Douce nuitsur le sol belge (près d’Ypres) est mise en scène ici.

Des pages documentaires informent notamment que les paroles de cette chanson ont été traduites en 320 langues, mais qu’un astéroïde en reçu le nom de Gruber-Mohr en 2004 et donnent le texte accompagné d’un QR code pour entendre Grégory Turpin le chanter et le jouer à la guitare. Les illustrations couvrent une page sur deux dans un large format à l’italienne couvrant 30 cm sur 20 cm ; elles sont portées par une fraîcheur séduisant les jeunes lecteurs par leur légère dimension onirique.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 704 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :